Attaché de presse sportif
L'attaché de presse joue un rôle d'intermédiaire entre les médias et le client qui l'emploie, dont il promeut et valorise les activités auprès du public. Ce professionnel de la communication du sport travaille indifféremment pour un athlète, une association, une entreprise, une structure d'e-sport ou une manifestation sportive, à l'instar du Tour de France ou du tournoi de Roland-Garros. Ambassadeur de sa marque, il peut être salarié d'une société ou évoluer en toute autonomie. L'attaché de presse entretient un solide carnet d'adresses, se faisant le premier interlocuteur de journalistes en demande d'informations. Il rédige des communiqués à leur intention, organise des dîners et des conférences de presse. Puis, il analyse les retombées médiatiques des campagnes de presse qui en découlent pour ajuster la pertinence de ses actions.
Chargé de communication digitale
Tout comme le community manager, le chargé de communication digitale intervient exclusivement sur la toile pour faire connaître sa marque. Son périmètre d'action est plus large que son homologue, car il met en place une stratégie de diffusion cross canal. Concrètement, ce spécialiste de la communication numérique peut être amené à arbitrer la politique éditoriale d'un blog, rédiger des contenus contribuant au référencement de son organisme sur les moteurs de recherche ou créer des supports visuels adaptés aux codes du web. À ce titre, il dispose d'un bagage pluridisciplinaire en rédaction web, marketing digital, gestion de projet et graphisme.
Chef de projet événementiel sportif
De nombreux événements rythment le calendrier sportif annuel et c'est au chef de projet d'en assurer la mise en place et le suivi logistique. Ce manager ne se contente pas de penser une manifestation sportive dans les grandes lignes. En véritable gestionnaire des opérations, il en supervise l'organisation de bout en bout. Le chef de projet événementiel négocie les budgets, coordonne les dispositifs de sécurité et s'acquitte des formalités administratives conformément à la réglementation en vigueur et au cahier des charges de son commanditaire. À la jonction du droit, de la communication du sport et de la gestion des risques, ses fonctions supposent autant de polyvalence que de sens de l'anticipation.
Community manager
Le community manager exerce pour le compte d'une structure sportive, d'un équipementier, d'un distributeur ou d'un sportif de haut niveau qu'il représente sur les réseaux sociaux et autres forums de discussion. L'objectif premier de cet expert du web consiste à fédérer sa communauté en publiant du contenu engageant sur divers canaux digitaux. C'est à lui de trouver de nouvelles idées capables de satisfaire ses abonnés et d'en faire grossir le nombre. Compilation des plus belles actions d'un match, jeux-concours ou encore séances de questions-réponses, toute initiative est bonne à prendre pour créer du lien avec sa communauté. Parallèlement, le community manager effectue une veille quotidienne pour défendre les intérêts de son employeur et en améliorer la réputation.
Journaliste sportif
Doté d'une vaste culture et d'un regard aiguisé sur le milieu du sport, le journaliste sportif est capable de signer des tribunes dans la presse, débattre de l'actualité mercato sur un plateau de télévision ou animer une émission radio. Il peut aussi se spécialiser dans un seul média, devenant par exemple éditorialiste ou chroniqueur sportif dans le domaine audiovisuel. Si le journalisme sportif fait rêver, cette branche de la communication sportive fait difficilement place aux nouveaux venus. Les passionnés parvenant à obtenir leur carte de presse font désormais face à la concurrence d'anciens athlètes reconvertis en commentateurs et polémistes. La digitalisation du secteur s'accompagne toutefois de nouveaux débouchés, permettant notamment aux passionnés de lancer leur propre média web.
Responsable de la communication
Le responsable de la communication est le décisionnaire principal de la stratégie de communication déployée par l'entité sportive pour laquelle il travaille. Placé à la tête d'un service communication de plus ou moins grande envergure, ce professionnel pilote la communication interne et externe de sa structure. Ses journées sont loin d'être monotones, car il élabore le plan de communication à transmettre à ses équipes, collabore à une stratégie publicitaire avec le média planner, gère les publications des chargés de communication, propose des rendez-vous aux journalistes sollicitant une interview et décroche de nouveaux contrats de sponsoring sportif. Fin connaisseur de l'industrie du sport, ce communicant chevronné est l'allié indispensable des ligues, fédérations et clubs sportifs.