Vendeur d'articles de sport
Le vendeur d'articles de sport évolue au sein d'une enseigne spécialisée ou d'une boutique généraliste, où il côtoie des sportifs occasionnels comme des athlètes. Son rôle consiste à accompagner sa clientèle dans l'achat de matériel et d'équipements sportifs (raquette de tennis, crampons de foot, chaussures de randonnée, pneus de vélo, etc.). Il lui arrive de se spécialiser dans une discipline. Auquel cas, il se tient informé des dernières actualités et innovations technologiques qui concernent son sport de prédilection.
En bon vendeur-conseil en sport, il s'appuie sur sa connaissance approfondie de sa gamme pour répondre aux questions, même les plus techniques. Parfois, il procède à des démonstrations pour présenter un produit aux clients. En lien avec sa réserve, il effectue les réassortiments de rigueur dans son rayon. Ce poste commercial est accessible aux candidats dépourvus d'expérience, mais il peut servir de tremplin vers une carrière de chef de rayon ou de responsable de magasin. Au terme d'une expérience commerciale concluante, le vendeur peut aussi envisager d'ouvrir son magasin de sport.
Directeur de magasin de sport
Placé à la tête d'un point de vente spécialisé, le directeur veille à la rentabilité et à la croissance de son magasin de sport. En accord avec la politique de sa marque, il est le principal moteur de la stratégie commerciale de son enseigne, raison pour laquelle il garde un œil attentif sur les performances de ses équipes. C'est à ce gérant de piloter ses effectifs de conseillers de vente de manière à les motiver, mais aussi à les recadrer en cas de résultats en demi-teinte ou de conflits internes.
Le directeur se fait également l'interlocuteur direct des fournisseurs auprès desquels il négocie des tarifs et conditions de livraison avantageux. S'il évolue rarement au contact de sa clientèle, il cherche à la fidéliser au travers d'opérations promotionnelles et de manifestations événementielles. Ce poste haut placé, à la croisée du management et du développement commercial, s'adresse en priorité aux détenteurs d'un diplôme en sport business de niveau bac+5. Il correspond également aux ambitions d'anciens chefs de département, responsables des ventes ou responsables des achats briguant une promotion.
Commercial en sport
Itinérant ou sédentaire, le commercial en sport est un professionnel de la prospection commerciale et de la vente. Il travaille le plus souvent pour le compte d'une marque de sport, qu'il représente auprès de grandes surfaces, d'enseignes de la grande distribution et de magasins appelés à en commercialiser les produits. Ce professionnel de la vente peut également être chargé de faire connaître une salle de fitness et de décrocher des contrats de sponsoring en son nom.
Comme tout commercial généraliste, ce spécialiste du domaine sportif ne se contente pas de soigner son argumentaire de vente en rendez-vous clientèle. Il associe à sa maîtrise des techniques de vente un solide sens du service pour assurer la satisfaction de ses clients et développer son portefeuille. D'un naturel avenant et adaptable, ce représentant commercial détient généralement un diplôme en commerce de niveau bac+2 à bac+3.
Responsable sponsoring
Le rôle du responsable sponsoring est désormais incontournable dans un milieu du sport et de l'esport cherchant à diversifier ses revenus. Ce professionnel gère les partenariats déjà conclus, tout en prospectant de nouveaux sponsors pour pérenniser l'équilibre financier de sa structure. C'est à lui de convaincre les entreprises d'investir dans la création d'une nouvelle équipe d'esport ou le financement des projets d'une fédération sportive.
Dans le domaine du sport de très haut niveau, cet expert en sponsoring sportif défend les valeurs de son club auprès de potentiels mécènes. Il leur présente l'opportunité de renforcer leur visibilité auprès du grand public en inscrivant le nom de leur marque sur les maillots d'une équipe ou les panneaux installés en bord de terrain ou en salle de presse. En retour, son club y gagne un soutien économique de poids. Faisant partie des métiers d'avenir du sport, le responsable sponsoring est à la lisière de la communication, de la vente et du marketing attire les diplômés de niveau bac+3 à bac+5.