La mission globale du community manager consiste à améliorer la réputation et la popularité de l’entité qu’il représente. Il a en charge l’animation des réseaux sociaux et de la communauté de l’entreprise, mais doit aussi produire des contenus variés tout en analysant les résultats des éléments publiés. Un travail de veille lui est aussi demandé afin d’être au fait des dernières tendances et actualités du milieu esport. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un rôle stratégique pour l’entreprise qu’il représente.
Le sport électronique a pris de l’ampleur dernièrement : son audience progresse en France et cela se ressent sur les réseaux sociaux. Les clubs, les marques ont encore les influenceurs ont besoin de community manager pour développer leur présence digitale et ainsi augmenter leur puissance médiatique. Faisons le point sur ce métier qui est apparu en même temps que ces fameux réseaux sociaux.
Quel est le rôle du community manager dans l’esport ?
Quelles sont les compétences requises pour devenir community manager ?
La polyvalence est l’une des clés pour devenir un bon community manager : avoir des compétences en marketing, en communication, en montage vidéo ou encore sur des logiciels comme Photoshop est indispensable. La maîtrise de la langue française l’est encore plus puisque l’erreur n’est pas permise sur les réseaux sociaux. Il est par ailleurs important d’être capable de travailler en équipe et de faire preuve de créativité.
Quelles études pour devenir community manager ?
Une fois le Baccalauréat en poche, l’orientation vers une formation de communication est la suite logique des études d’une personne souhaitant devenir community manager. Au sein de l’ESG Sport, le Bachelor Esport Business prépare à cette profession ainsi qu’à d’autres métiers de la communication et de l’esport. Ce diplôme est d’ailleurs reconnu par l’État et délivre un titre de chargé de communication de niveau RNCP.
La rémunération et les perspectives d’évolution de carrière.
Un salaire dépassant les 30 000€ annuels bruts peut être attendu pour un community manager débutant une carrière, bien que les montants dépendent de divers éléments : géographie, taille de l’entreprise, profil du candidat… Avec plusieurs années d’expérience, la rémunération annuelle peut approcher les 50 000€ tandis que d’autres postes peuvent être visés, comme ceux de social media manager ou de responsable de communication.