Le sponsoring prend de l'importance dans le monde du sport, s'avérant un précieux outil de financement pour les associations et fédérations sportives. Cette pratique est désormais essentielle à la survie économique d'un club, d'un athlète ou d'une organisation sportive. En retour, les sponsors y gagnent visibilité, avantages fiscaux et amélioration de leur image de marque. Entre vision d'ensemble et débouchés métiers, voici tout ce qu'il y a à savoir sur l'essor du sponsoring sportif et les opportunités qui en découlent.
Le sponsoring sportif en résumé
Le sponsoring sportif est une forme de parrainage financier qui lie une entreprise ou une marque à une équipe, une manifestation sportive ou un sportif de haut niveau. Parfois, ce sont des pays qui comptent sur cette offensive sportive pour attirer des capitaux ou se faire un nom sur la scène touristique mondiale. Cette stratégie marketing concerne aussi bien le sport traditionnel que l'e-sport, se déclinant en :
- sponsoring d'événements, qui revient à financer des manifestations sportives d'ampleur comme les Jeux Olympiques ou le Tour de France
- sponsoring de stade, qui permet à une entreprise de donner son nom à une infrastructure sportive ou d'afficher des publicités en bord de terrain
- soutien d'athlète, soit un appui financier individuel qui implique le port d'équipements de la marque ou la participation à des spots publicitaires
- sponsoring d'équipe, qui consiste à faire apparaître le nom de la marque sur les maillots des joueurs ou en arrière-plan lors d'une conférence de presse
Pourquoi s'intéresser au sponsoring sportif ?
Sur le plan économique, le sport représente aujourd'hui près de 2 à 3 % du PIB mondial. À ces intérêts monétaires s'additionne le regain d'exposition des stars de leur discipline, qui font parfois figure d'influenceurs auprès de l'opinion. Le sponsoring sportif surfe sur cette dynamique, s'affirmant comme l'une des branches les plus rentables du sport business.
Aux yeux d'une entreprise, cette pratique constitue un moyen concret de promouvoir ses produits et services auprès d'un public régional ou international. La marque augmente sa renommée par le biais de contenus sponsorisés ou de réclames publicitaires, tout en créant un lien émotionnel fort avec les supporters de l'équipe concernée ou les amateurs de sport.
S'associer à un athlète apprécié de tous, un pionnier de l'e-sport ou un club multi-titré renforce la perception positive d'une enseigne. Cette collaboration est également fructueuse pour les organismes sportifs, qui en retirent un avantage financier indispensable à leur pérennité économique. Suivant les montants accordés, le sponsor peut obtenir des déductions fiscales.
Quels sont les métiers du sponsoring sportif ?
Le sponsoring sportif englobe de nombreux métiers d'avenir dans le sport. Le responsable sponsoring sport travaille par exemple pour le compte d'une association sportive ou d'un annonceur. Son rôle consiste à nouer des partenariats stratégiques avec divers mécènes afin de soutenir financièrement ou matériellement la tenue d'un tournoi sportif ou le projet de développement d'un club sportif. Il gère les sponsors existants, tout en cherchant à signer de nouveaux contrats en fonction des besoins de sa structure.
Tout comme le responsable sponsoring, le chargé de partenariats sportifs déploie des campagnes de sponsoring. Il démarche des entreprises ou des collectivités prêtes à investir dans son organisme afin de gagner en notoriété et de véhiculer des valeurs marquantes auprès du grand public. C'est à lui de vendre l'histoire de sa structure pour convaincre les partenaires annonceurs d'y inscrire leur marque.
Comment travailler dans le sponsoring sportif ?
Le sponsoring est un vecteur de stabilité financière dans le monde du sport associatif comme du sport professionnel. Indispensables au fonctionnement d'un organisme sportif, les responsables de ces alliances stratégiques sont généralement issus d'une formation supérieure en marketing ou en communication. La plupart des recruteurs privilégient les candidats qualifiés détenant un diplôme de niveau bac+3 à bac+5. À l'université, les futurs spécialistes du sponsoring sportif peuvent s'orienter vers une licence en communication ou une licence STAPS axée sur le management du sport.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un parcours de spécialisation appliqué au domaine du sport business en école privée. L'ESG Sport a mis en place un bachelor en sport business qui aborde des savoirs liés au marketing et à l'économie du sport. Ce bac+3 constitue un tremplin vers un mastère approfondissant les fondamentaux de la stratégie marketing au service d'une fédération, d'une ligue ou d'un club. Bénéficiant de l'enseignement d'anciens champions et d'intervenants du milieu sportif, les apprenants peuvent effectuer ce parcours en alternance afin de construire leur réseau professionnel.
Vecteur d'engagement des consommateurs et de crédibilisation d'une marque, le sponsoring sportif occupe une place grandissante dans l'écosystème du sport. À l'ESG Sport, un mastère Sport business spécialisation clubs sportifs, collectivités et fédérations vous ouvre des débouchés à des postes tels que référent partenariats.