Le sport joue aujourd’hui un rôle considérable dans le développement des régions en termes de retombées économiques et de création d’emplois. Il est aussi un formidable vecteur d’insertion sociale et de valorisation des territoires.
Au moment où la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, tous les territoires mettent en place des actions favorisant davantage l’essor de ce secteur.
Ils participent à l’organisation de manifestations sportives nationales et internationales, financent la construction de nouveaux stades et équipements pour la pratique amateur et professionnelle, favorisent l’accès au sport pour tous et facilitent l’implantation d’entreprises du sport.
Les régions attirent aussi les sportifs de haut niveau en créant et soutenant des centres régionaux d’entraînements et apportent leur soutien aux clubs professionnels, qui contribuent entre autre à promouvoir l’attractivité des territoires.
Cette croissance du sport en région impacte tout le tissu économique local. Les synergies entre organismes publics et privés se multiplient.
Les start-up du sport s’installent. Des partenariats entre entreprises et clubs sportifs se créent. Les activités liées à la pratique sportive, comme le sport-santé, le tourisme sportif ou l’e-sport se développent.
C'est là l'essence même du sport business.