Community manager sport : Fiche métier

Le community manager est un expert des réseaux sociaux. Comment devenir community manager esport avec ESG Sport ? Focus métier pour tout savoir.

Le métier de community manager dans le sport

Le community manager est un professionnel indispensable dans une entreprise. Il veille à assurer la présence de la marque sur les réseaux sociaux et participe au maintien de sa bonne réputation. Le community manager peut travailler dans de nombreux secteurs, notamment l'esport. Il anime une communauté d'internautes et répond à leurs interrogations. Il alimente également les réseaux sociaux de l'entreprise et publie des tweets et des posts sur différents canaux digitaux. Focus pour tout comprendre du métier de community manager esport.

LE COMMUNITY MANAGER, UN EXPERT DU WEB

Le community manager est un expert du web qui sait comment utiliser les différents canaux digitaux mis à sa disposition. Il fédère un grand nombre d'internautes sur les réseaux sociaux et les forums de discussion, le tout pour servir les intérêts de l'entreprise au sein de laquelle il travaille.

Expert de la toile, il réalise une veille quotidienne pour assurer une gestion parfaite de l'image de la marque sur internet et la rapprocher des consommateurs. Il connaît parfaitement les besoins des internautes et navigue sur ces différentes demandes pour créer une synergie entre l'entreprise et son public cible.

Pour réussir sa mission, le community manager est présent sur tous les fronts. Entre autres choses :

  • il assure l'animation des forums sur le web,
  • il alimente les différents réseaux sociaux sur lesquels sa marque est présente (Instagram, Twitch, Snapchat, LinkedIn, Facebook,...)
  • il répond aux questions posées par les internautes et assure une proximité entre l'entreprise et ces derniers,
  • il est suffisamment créatif pour faire en sorte que la marque se différencie en permanence de ses concurrents. 

Le community manager est tout le temps connecté au web et est parfaitement à l'aise avec les outils digitaux modernes. Il connaît l'univers d'Internet et en suit pas à pas toutes les évolutions pour se tenir à la page et proposer toujours des services à la pointe des dernières technologies.

QU'EST-CE QUE L'ESPORT ?

Vous vous interrogez sur le métier de community manager spécialisé dans l'esport ? La première chose à éclaircir est bien entendu de savoir ce qu'est l'esport. Contraction d' "electronic sport" en anglais, le esport est rapidement devenu un secteur très privilégié, notamment en matière de formation.

Il s'agit d'un ensemble de pratiques permettant aux joueurs de se confronter via un support électronique, principalement un jeu vidéo, quelle que soit la plateforme utilisée (console, tablette, pc) et le type de jeu. Cette notion de compétition entre différents joueurs via un jeu vidéo est au coeur de la définition de l'esport. La partie confronte au minimum 2 joueurs ou plusieurs équipes de joueurs jusqu'à la victoire de l'une d'entre elles et un score final. Une compétition esport est locale, nationale voire internationale. Elle se déroule offline (en présentiel) ou sur le web. Le tournoi esport est organisé par la communauté de joueurs, un éditeur de jeu ou bien par une association spécialisée dans l'événementiel.

Aujourd'hui, les tournois d'esport sont particulièrement nombreux et les utilisateurs de plus en plus motivés par ce type d'événements. On distingue les consommateurs occasionnels des fervents utilisateurs qui regardent quotidiennement des tournois de jeux vidéos et y participent. On dénombre plus de 450 millions d'utilisateurs dans le monde, ce qui explique pourquoi les community managers esport sont de plus en plus prisés par les entreprises.

LES MISSIONS DU COMMUNITY MANAGER ESPORT

Un community manager qui travaille dans le esport est amené à réaliser une série d'actions au quotidien. Il doit par exemple :

  • améliorer la visibilité de l'entreprise et la réputation de la marque, 
  • créer et animer une communauté de personnes qui composent le public cible de l'entreprise sur les réseaux sociaux,
  • effectuer une modération des échanges en veillant toujours à ce que les discussions soient respectueuses et bienveillantes,
  • répondre aux questions que se posent les internautes et les joueurs lorsqu'il s'agit de gérer la communauté sur un jeu vidéo,
  • analyser les dernières tendances et l'activité quotidienne sur les différents réseaux sociaux,
  • publier sur les actualités de l'entreprise et assurer que le message soit bien pris en compte par les personnes qui constituent la priorité pour la marque.

QU'EST-CE QU'UN COMMUNITY MANAGER SPÉCIALISÉ DANS LES JEUX VIDÉOS ?

Vous souhaitez vous spécialiser dans le community management esport et les jeux vidéos ? Il ne s'agit pas seulement de poster des actualités sur les réseaux sociaux. Le community manager jeu vidéo est avant tout une personne passionnée, consciencieuse et appliquée qui a un goût prononcé pour la communication. Il possède d'excellentes qualités rédactionnelles et connaît les produits et services offerts par l'entreprise ainsi que ses besoins. Il se tient également informé des outils à utiliser pour parvenir au meilleur résultat. 

Lorsqu'il se spécialise dans les jeux vidéos, ce professionnel fait la promotion d'un ou de plusieurs jeux. Il identifie alors la communauté de joueurs qui constitue la cible de la marque et effectue des opérations de communication qui vont notamment permettre de les fidéliser. Les joueurs vont ainsi communiquer de manière indirecte sur le jeu, en le recommandant à des amis par exemple. Le community manager esport identifie ensuite l'ensemble des cibles secondaires et les stratégies de développement permettant de faire passer les messages importants. L'objectif est alors de réaliser des actions de communication uniques et innovantes permettant aux cibles secondaires de découvrir les produits de la marque.

COMMUNITY MANAGER ESPORT : COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Comme nous l'avons vu précédemment, être community manager ne consiste pas seulement à publier sur les réseaux sociaux. Il faut également maîtriser un certain nombre de savoirs et être capable de gérer l’ensemble des réseaux sociaux ainsi que les forums. Le community manager est un fin diplomate qui sait fédérer des communautés autour de ses idées et qui a des qualités rédactionnelles certaines lui permettant de communiquer aisément. Il sait quand il faut intervenir et utilise les outils digitaux de manière efficace. En règle générale le community manager sait parler anglais couramment. S'il maîtrise d'autres langues cela est un atout supplémentaire.

En outre, ce professionnel sait mettre en place une stratégie de communication performante en analysant au préalable l'existant et les axes d'évolution possibles. Il gère et arbitre les conflits avec professionnalisme et respect d'autrui. Il maîtrise le langage de l'esport et des jeux vidéos, tout en ayant à cœur de se tenir à jour sur l'évolution des manières de communiquer.

Les qualités demandées pour être community manager sont plurielles :

  • aimer les réseaux sociaux et l'univers Internet dans son ensemble,
  • pouvoir engager une communauté via des réalisations uniques et une stratégie de communication entièrement personnalisée,
  • être à l'écoute des dernières tendances et évolutions sur le web,
  • être réactif, 
  • posséder un sens aigu de l'organisation et savoir gérer son temps, 
  • savoir transmettre clairement des idées,
  • avoir un bon sens de la répartie et écrire dans un français parfait,
  • savoir parler et écrire anglais, 
  • être diplomate et pédagogue.

SALAIRE MOYEN DU COMMUNITY MANAGER ESPORT

Lorsqu'il se spécialise dans l'esport et les jeux vidéos, le community manager possède réellement de belles cordes à son arc. Cela se ressent dans son salaire de départ qui est de 32 000 euros bruts à l'année pour un poste de community manager junior. Il s'agit toutefois d'une moyenne, avec des variations sensibles notamment en fonction des entreprises.

Aujourd'hui, ce métier est très recherché par les entreprises, ce qui explique pourquoi le salaire de ce professionnel peut rapidement aller à la hausse, jusqu'à atteindre 50 000 euros bruts à l'année. La rémunération dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'entreprise qui embauche, du niveau d'expérience et du statut (freelance, CDI, CDD ...).

COMMUNITY MANAGER : QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE POSSIBLES ?

Le community manager peut facilement faire évoluer sa carrière en s'orientant vers un autre type de poste. A l'instar de lead community manager ou social media manager dans le domaine de l'esport ou des jeux vidéos. 

S'il souhaite s'orienter dans une branche différente il peut par exemple devenir chef de produit esport, chef de projet digital, directeur marketing ou encore game designer. Les métiers possibles en esport sont nombreux, ce qui laisse le champ libre pour une réorientation par la suite et une évolution de carrière en fonction de vos propres aspirations professionnelles. Selon les postes à pourvoir il sera possible de bénéficier d’une augmentation de rémunération, souvent en contrepartie d’une hausse des responsabilités dans l’entreprise.

COMMENT DEVENIR COMMUNITY MANAGER ESPORT ?

Devenir community manager se prépare directement après l'obtention du baccalauréat, toutes filières et sections confondues. En 3 années d'études vous obtenez une titre de niveau 6 qui vous prépare à intégrer facilement le marché du travail. Vous pouvez également continuer vos études après le Bac+3 et vous spécialiser davantage. Vous atteindrez alors un niveau de responsabilités plus élevé dans le milieu du esport ou bien du sport business.

Avec l'ESG Sport découvrez le Bachelor esport business et ses différentes facettes. De nombreux intervenants professionnels du secteur de l’esport mettent leurs compétences à votre profit pour vous apporter une expérience pratique dans ce domaine unique. Au-delà des cours pratiques plongez dans le métier de community manager et appréhendez tous les différents contours de la profession. 

Vous démarrez ainsi par un travail sur plusieurs projets professionnels dès la première année, ce qui vous permettra de déboucher par la suite sur une application concrète du métier notamment grâce à des expériences professionnalisantes en entreprise. Avec le bachelor esport business vous vous immergez complètement dans l’univers de l’esport et vous vous préparez à devenir entre autres community manager dans les meilleures conditions.