Quelle formation après un DESJEPS ?

Sésame pour les métiers de direction et d'expertise technique dans le domaine des activités physiques ou socioculturelles, le DESJEPS est un diplôme adossé à un titre RNCP. Il existe d'autres filières pour travailler dans le secteur de la jeunesse ou du sport et le DESJEPS permet aussi de poursuivre des études. L'ESG Sport vous dévoile ses formations, de bac+3 à bac+5.

Le DESJEPS, qu'est-ce que c'est ?

Le DESJEPS ou diplôme d'État supérieur de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, forme les futurs dirigeants dans le secteur du sport et de la jeunesse. Les métiers préparés ont tous une dimension éducative et les activités supervisées peuvent être sportives, culturelles ou socio-éducatives. Le DESJEPS fait aussi partie des titres permettant d'exercer des fonctions d'encadrement professionnel des activités physiques et sportives (APS). Le DESJEPS est un diplôme de niveau 6, soit bac+3. Il est préparé au sein de centres de formation habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Il comporte deux spécialités : performances sportives ou animation socio-éducative et culturelle. L'organisme certificateur est le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

La formation est dispensée sous forme d'unités capitalisables : deux UC transversales, une spécialité et une mention. Les étudiants peuvent aussi choisir des certificats de spécialisation ou des qualifications complémentaires, afin d'élargir leurs compétences.

Les candidats préparent le DESJEPS en alternance, via la formation initiale ou continue. La VAE (validation des acquis professionnels) est également possible.

DESJEPS, DEJEPS, BPJEPS : quelle différence 

Ces 3 titres permettent de travailler dans le domaine de la jeunesse et du sport, à des niveaux différents. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) forme les futurs animateurs et éducateurs sportifs à niveau 4. Le diplôme d'État de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) permet d'encadrer et de coordonner les APS, les activités culturelles ou socio-éducatives.

Comment intégrer une formation DESJEPS ?

Pour accéder au DESJEPS, le candidat doit être titulaire d'un brevet de secourisme, ainsi que (au choix) :

  • d'un diplôme d'État d'animation ou équivalent
  • du DEJEPS (spécialité animation socio-éducative ou culturelle)
  • d'un titre RNCP de niveau 5 relatif à l'animation
  • d'un diplôme de niveau 6

À défaut de ces impératifs, vous pouvez préparer un DESJEPS si vous justifiez de 36 mois ou 2 400 h d'activités (salariées ou bénévoles) dans un domaine pertinent.

Les compétences apportées par le DESJEPS

À l'issue de la formation DESJEPS, le diplômé est en mesure :

  • de construire une stratégie autour d'un projet
  • de convaincre les élus
  • de gérer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires
  • de piloter le développement du projet
  • d'assurer le respect des réglementations et de la sécurité dans le cadre du projet

Les métiers envisageables avec un DESJEPS

Ce diplôme permet de conduire des projets dans des structures associatives, des entreprises commerciales ou du secteur ESS (économie sociale et solidaire), des collectivités… Le domaine de la jeunesse et celui de l'éducation populaire sont les principaux débouchés après le DESJEPS.

Les titulaires du DESJEPS sont à la fois des chefs de projet et des directeurs de structure. Les métiers les plus prisés après un DESJEPS sont ceux de directeur socio-culturel, de directeur sportif ou d'entraîneur sportif de haut niveau. Les fonctions de formateur dans le secteur du sport ou de la culture sont aussi envisageables.

Poursuivre ses études après le DESJEPS

Le DESJEPS permet d'intégrer un cursus de niveau 7, soit bac+5. Le DEESS, titre RNCP de Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire, est accessible après le DESJEPS. Le BEES, le brevet d'État d'éducateur sportif, constitue une autre solution.

Une filière universitaire est aussi envisageable, par exemple le master en sciences de l'éducation et de la formation, parcours Didactique, enseignement et apprentissage (DEA). Les mastères permettent aussi de compléter les connaissances acquises en DESJEPS. Le mastère Clubs sportifs et collectivités est particulièrement indiqué.

Alternative au DESJEPS à l'ESG Sport

L'ESG Sport est une école supérieure de commerce qui prépare aux métiers du sport. Plusieurs parcours sont possibles pour atteindre un niveau équivalent au DESJEPS : bachelor en sport business, un bachelor en e-sport business, bachelor de responsable d'une salle de sport... Ces formations, disponibles à l'école ou en alternance, débouchent sur un titre RNCP de niveau 6. Après votre bachelor, vous pouvez vous inscrire en mastère à l'ESG Sport.

Formation reconnue, le DESJEPS n'est pourtant pas la seule voie d'accès aux fonctions à responsabilité dans le sport ou les activités socioculturelles. Grâce à l'ESG Sport et à ses différents campus, avec inscription hors Parcoursup et hors Mon Master, construisez votre carrière dans le sport business.