Quelle formation après un DEJEPS ?

Le DEJEPS est l'une des portes d'entrée vers les métiers d'éducation et d'encadrement dans le domaine sportif et culturel. Diplôme transverse entre les secteurs de la jeunesse et du sport, il fait partie des titres RNCP donnant accès aux activités professionnelles de ces secteurs. Mais le DEJEPS constitue aussi une excellente étape dans le cadre d'un cursus plus long. Découvrez les formations accessibles après un DEJEPS et les parcours proposés par l'ESG Sport.

DEJEPS : qu'est-ce que c'est ?

L'abréviation DEJEPS désigne le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Il s'agit d'un titre de niveau 5 (bac+2) délivré par la délégation régionale académique à la Jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES). Il permet d'occuper des fonctions d'encadrement et de coordination dans différents domaines : activités physiques et sportives (APS), mais aussi culturelles ou socio-éducatives. Le DEJEPS se prépare en alternance, étant accessible sur entretien oral et tests écrits avec les prérequis suivants :

  • avoir 18 ans révolus et avoir été recensé à la Journée défense et citoyenneté (JDC)
  • être titulaire du PSC1, une formation aux premiers secours
  • présenter un certificat médical de non-contre-indication pour l'activité concernée
  • selon la spécialité choisie, satisfaire aux tests aux exigences préalables (TEP)
  • selon les établissements, justifier d'un niveau scolaire ou d'une expérience en animation

Le DEJEPS comporte quatre modules ou UC (unités capitalisables), dont deux communes à tous les parcours, une liée à une spécialité et une mention. Cette dernière est à choisir parmi 80 possibilités liées au perfectionnement sportif et 2 en animation socio-éducative ou culturelle. La délivrance du DEJEPS peut se faire en validant les UC ou par le biais de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Quelle est la différence entre DEJEPS, DESJEPS et BPJEPS ?

Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est un diplôme de niveau 4 (bac) qui forme des éducateurs sportifs et des animateurs. Quant au DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), il s'agit d'un titre de niveau 6 (bac+3) qui donne accès aux fonctions de direction dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Sur quels métiers débouche le DEJEPS ?

La validation du DEJEPS donne accès aux fonctions d'animateur-coordinateur dans différentes structures : associations, collectivités locales, organismes du secteur social… Ce diplôme permet par exemple de devenir entraîneur sportif ou responsable de structure. Il ouvre aussi la voie vers certains concours de la fonction publique, comme celui d'éducateur territorial des APS ou d'animateur territorial.

Compétences et connaissances liées au DEJEPS

Les deux UC communes concernent la conception et la mise en œuvre d'un projet d'action dans le domaine sportif, culturel ou socio-éducatif. Les UC de spécialité dépendent de la voie suivie : perfectionnement sportif dans la discipline choisie ou conduite de démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative. L'UC de mention est directement liée à la spécialité : animation ou encadrement en sécurité, développement de projets territoriaux...

Quelles études après le DEJEPS ?

Pour se spécialiser et prétendre à des fonctions de plus haut niveau, bon nombre de titulaires du DEJEPS choisissent de poursuivre leur formation. Plusieurs voies sont envisageables, notamment :

  • le DESJEPS, qui permet de superviser les détenteurs du DEJEPS
  • la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), qui forme les futurs enseignants d'EPS (éducation physique et sportive), entraîneurs, dirigeants de structures sportives ou spécialistes APA (activités physiques adaptées)
  • les licences professionnelles du sport
  • les bachelors dans le domaine du sport
  • les masters et mastères sport

Les formations en sport proposées par l'ESG

L'ESG Sport est une école de commerce spécialisée dans le domaine du sport, plus particulièrement de la communication et du management sportif. Elle dispose de sept campus : à Paris, Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux et Toulouse. Après un DEJEPS, vous pouvez intégrer un bachelor en sport. Dotés d'infrastructures de qualités, les campus de l'ESG Sport regroupent une équipe d'enseignants issus du milieu du sport et bénéficient d'un vaste réseau professionnel. L'ESG Sport propose quatre spécialités de bachelors :

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études après le bachelor, en choisissant l'un des mastères en sport proposés :

Véritable porte d'entrée aux métiers de l'animation et de l'encadrement sportif, le DEJEPS constitue une première étape idéale dans la construction de votre parcours de formation. Complété par un diplôme en sport de niveau 6 ou 7, comme ceux délivrés par l'ESG Sport, il vous offre des perspectives de carrière passionnantes et diversifiées.