Un chef de projet dans le sport business est capable de planifier et d'organiser des événements comme des compétitions ou des lancements de produits sportifs, tout en gérant les imprévus liés à la logistique ou aux contraintes de calendrier. Il sait établir et gérer un budget de manière stricte, en maximisant les ressources allouées. Lors de l'organisation d'un tournoi, il est capable de négocier des partenariats avec des sponsors pour réduire les coûts ou obtenir des équipements à moindre frais. Grâce à une gestion optimisée des ressources, il peut également ajuster le budget en cas de modification de dernière minute du lieu d'un événement ou d'une fluctuation des frais de transport, par exemple.
Le chef de projet doit motiver son équipe lors de la préparation d'événements sportifs, mais aussi échanger régulièrement avec les sponsors, coordonner les intervenants (comme les entraîneurs ou fournisseurs d'équipements) et rendre compte des avancées à sa direction. Lors de la planification d'un événement, il doit faire le lien avec les différentes parties prenantes tout en gérant les délais serrés. Autant dire que c'est un excellent communicant, à l'aise à l'oral comme à l'écrit.
Dans le marketing sportif, une connaissance approfondie du secteur est essentielle. Comprendre les attentes des partenaires, les tendances du marché sportif (comme l'évolution des besoins des fans ou l'impact des nouvelles technologies) ainsi que les spécificités des événements (qu'il s'agisse d'un tournoi de football ou d'une campagne de sponsoring) est indispensable pour mener un projet à bien.
La maîtrise des outils numériques est également un impératif. Un chef de projet doit savoir utiliser des plateformes de gestion de projet, analyser des données d'audience sur les réseaux sociaux ou encore suivre les performances des campagnes marketing. L'anglais, souvent la langue principale des échanges dans les événements sportifs internationaux, représente un atout de taille pour gérer les collaborations avec des équipes et des partenaires étrangers.