Formations dans le sport : que faire après un BPJEPS ?

Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est un diplôme d'État de niveau 4 attestant de compétences professionnelles dans le domaine sportif et éducatif. Les détenteurs de cette qualification décident souvent de renforcer leurs compétences avec une formation en sport business pour bénéficier d'une double spécialisation. Découvrez les cursus conseillés pour accéder à des postes spécialisés dans le management sportif.

Le BPJEPS en bref

Créé en 2001 et enregistré au RNCP, le BPJEPS est accessible dès l'âge de 18 ans, avec ou sans le bac et après la réussite de tests de sélection. La durée du cursus varie de 15 à 24 mois selon les organismes de formation, le mode d'enseignement ou la spécialisation choisie.

Le BPJEPS se prépare en alternance par le biais d'une formation initiale, continue ou d'un apprentissage. Il est composé de 25 spécialisations sportives et socioculturelles. Chacune d'entre elles s'organise autour de 10 UC.

Cette formation polyvalente développe les aptitudes en enseignement, animation, médiation et communication du sport. Elle permet d'exercer des professions variées dans cette sphère, telles qu'animateur socioculturel, éducateur sportif ou encore médiateur social.

Poursuivre ses études après le BPJEPS offre l'opportunité de devenir un expert du secteur sportif et de présenter un profil très attractif aux recruteurs.

Les bachelors en sport, un complément idéal au BPJEPS

Proposées par les écoles privées, les bachelors délivrent un titre de niveau 6 et vous immergent dans le monde dynamique du management sportif.

Dès la première année du bachelor en sport business, vous apprenez à gérer des projets concrets dans le secteur du sport (stratégies de développement commercial, relation client, encadrement d'une équipe commerciale...). En 3e année, vous avez la possibilité de consolider vos compétences en sport business ou de choisir une autre spécialisation : e-sport, responsable d'une salle de sport ou communication du sport.

En optant pour le bachelor en esport business, communication digitale et événementielle, vous entrez sur le terrain du gaming. Outre des cours prodigués par des intervenants professionnels, cette formation présente des avantages supplémentaires pour vous faire découvrir pleinement ce milieu. Vous assistez, entre autres, à des conférences avec des sportifs et spécialistes du marketing sportif et effectuez la visite des infrastructures sportives les plus réputées en France.

Vous êtes à la fois passionné par l'activité physique et le commerce ? Le bachelor de responsable d'une salle de sport vous aide à devenir un manager d'établissement performant. À l'issue de cette 3e année de formation, vous maîtrisez l'élaboration de plans marketing, la gestion de la relation client ou la conduite de l'équipe d'une salle de sport.

Prisé par de nombreux étudiants, le bachelor en communication du sport inculque toutes les connaissances nécessaires pour gérer un établissement sportif. Les cours sont notamment centrés sur la définition des projets et des actions de communication internes ou externes, destinés à optimiser la stratégie marketing d'une entreprise de sport.

Si vous envisagez de suivre une formation après le BPJEPS, prenez le temps de bien vous renseigner sur les écoles de commerce et les cursus proposés. La qualité des enseignements et la réputation de l'établissement sont des points primordiaux à prendre en compte.

Implantée dans 7 métropoles, l'ESG Sport est partenaire de 5 000 entreprises. Ce vaste réseau vous permet de décrocher rapidement un contrat d'alternance ou une convention de stage. Les formations en sport de l'école sont proposées hors Parcoursup, ce qui facilite le processus d'inscription. L'équipe pédagogique est à votre entière disposition pour vous aider à trouver la formation la plus adaptée à vos attentes après l'obtention du BPJEPS.

Aller encore plus loin avec un mastère Sport

Les mastères en sport business constituent une poursuite d'études optimale après un BPJEPS et un bachelor. Le niveau des formations de niveau 7 (bac+5) proposées par l'ESG Sport répond aux exigences du monde professionnel actuel.

Les connaissances que vous avez acquises lors de votre BPJEPS prennent une nouvelle dimension couplées à une formation complète de haut niveau dans le domaine du marketing sportif. Des postes à haute responsabilité vous sont ouverts, comme business developer pour un club de sport, responsable d'une PME ou manager en ingénierie d'affaires.

Le BPJEPS représente le premier pas pour intégrer l'univers du sport. S'il est possible d'exercer directement un métier à la fin de cette formation, envisager de poursuivre avec un bachelor permet d'accéder à davantage de postes attractifs. Un parcours d'études commençant par le BPJEPS et s'achevant sur un mastère vous ouvre toutes les portes pour mener une carrière fructueuse dans le sport business.