Le chargé de développement a pour rôle de déployer la politique commerciale de l'enseigne pour laquelle il travaille. Prompt à dénicher de nouveaux leviers de croissance, il élabore des stratégies de vente optimisées et défriche des marchés restant à explorer. Ce stratège commercial aux idées neuves se place à la croisée de la vente et du marketing opérationnel.
Être chargé de développement, qu'est-ce que ça implique ?
Le chargé de développement s'attache à accroître le chiffre d'affaires de son entreprise en lui faisant gagner des parts de marché.
Pour ce faire, il met sur pied une politique commerciale à court, moyen et long termes. Aussi connu sous les appellations de responsable de développement ou de développeur commercial, ce commercial avisé étudie toutes les opportunités de développement stratégique de nature à faire prospérer son organisme. Il multiplie ainsi les études de marché et les veilles concurrentielles pour partir à la conquête de marchés porteurs où prospecter. En interne, il épaule ses effectifs de terrain. Développant outils d'aide à la vente, argumentaires commerciaux et plans d'action, il se fait le garant de la pleine réalisation des objectifs confiés à ses équipes. Ce manager se charge ainsi d'animer sa force de vente, évaluant les performances de ses subordonnées, les formant au besoin et embauchant de nouveaux talents. Parallèlement, le chargé de développement se mue en conseiller expert pour mieux suggérer l'élaboration d'une nouvelle stratégie de merchandising ou apporter son éclairage au développement d'un produit. Audits à l'appui, il peut aussi être amené à superviser des opérations de restructuration visant à optimiser la productivité ou à enclencher un projet de rénovation. Ses fonctions le placent donc à l'intersection de multiples acteurs internes (département marketing, pôle juridique, direction des ressources humaines, service informatique, etc.).
Quelles compétences acquérir pour exercer le métier de chargé de développement ?
Pour mieux développer les activités de son entreprise, le développeur commercial se doit d'en maîtriser le fonctionnement et la stratégie. Saisir de nouvelles opportunités sans se faire distancer par la concurrence suppose également de connaître en profondeur son secteur d'activité. Alliant esprit d'analyse, sens de l'observation et capacité d'anticipation, le chargé de développement passe au crible toute évolution du marché. Véritable commercial haut de gamme, il possède un bagage approfondi en :
- techniques de prospection
- techniques de négociation commerciale
- droit commercial
- trade marketing et marketing digital
- rédaction d'argumentaires de vente
- techniques de reporting
- anglais des affaires
- outils informatiques
- etc.
Outre ses compétences techniques, le chargé de développement cumule de nombreuses qualités relationnelles, car son statut d'interface exige autant de pédagogie que de force de conviction et de ténacité. Présentation impeccable et éloquence l'aident à justifier le bien-fondé de ses choix auprès de ses dirigeants, tandis que son leadership lui permet de fédérer ses équipes. Face aux échecs qui ponctuent parfois ses projets, ce professionnel rigoureux sait prendre du recul pour revoir son diagnostic sans céder au stress ni à la pression.
À quels domaines d'activité appartiennent les entreprises qui font appel à un chargé de développement ?
Le chargé de développement évolue généralement au sein d'une entreprise d'envergure internationale. Conglomérat industriel, géant du e-commerce et de la distribution, fleuron du luxe ou encore grande marque de sport, de nombreux secteurs s'arrachent ses compétences et sa polyvalence. Occasionnellement, il peut aussi se mettre au service d'une start-up ou d'une PME cherchant à développer sa compétitivité.
Quelle formation prépare à devenir chargé de développement ?
Les futurs chargés de développement peuvent se tourner vers un diplôme universitaire généraliste en commerce ou marketing. Plusieurs écoles d'ingénieurs et grandes écoles de commerce délivrent également des parcours axés sur l'ingénierie commerciale et le développement des affaires. Certaines écoles de commerce spécialisées donnent notamment toutes les clés opérationnelles aux étudiants souhaitant bénéficier de l'enseignement de professionnels de terrain issus du domaine de leur choix. Spécialiste du milieu du sport, l'ESG Sport propose ainsi un bachelor sport business. Cette formation supérieure de niveau bac+3 allie apprentissage théorique de haut niveau et immersion professionnelle en stages ou par le biais de l'alternance. Afin de renforcer votre employabilité et vos connaissances du secteur, vous pourrez vous spécialiser grâce au mastère sport business spécialisation clubs sportifs, collectivités et fédérations.
Quel est le revenu d'un chargé de développement et quelles sont ses perspectives d'évolution ?
Un chargé de développement débutant peut négocier un salaire atteignant près de 2 900 € bruts mensuels, hors part variable. La rémunération d'un profil expérimenté est susceptible de tutoyer 5 000 à 6 000 € par mois. Au fil de sa carrière, il lui est alors possible d'évoluer vers des postes de responsable grands comptes, de business development manager ou encore de directeur commercial.
Le chargé de développement est un maillon clé de la stratégie de croissance de sa structure. Pour mieux se démarquer, il peut se doter d'une expertise hautement spécialisée. C'est pourquoi l'ESG Sport propose aux futurs chargés de développement souhaitant travailler dans le sport un diplôme de niveau bac+3 axé sur le sport business. Ce cursus vous prépare à solidifier vos connaissances au contact de professionnels du secteur. Une mission d'étude vous envoie même à Londres, terre emblématique du sport. Ce titre RNCP s'avère également un tremplin vers un mastère dans le commerce et la distribution du sport.