Considéré comme une profession exigeante et humaine, le chargé de clientèle est un professionnel proche des clients. Ses missions sont définies par la stratégie de l'entreprise qui le recrute. Qui est le chargé de clientèle et quel est son rôle au quotidien ? Quelle formation entreprendre de préférence pour accéder à ce métier ? On vous dit tout dans cet article.
Le chargé de clientèle est un expert de la relation client. Diplomate, il gère un portefeuille de clients. Zoom sur le métier de chargé de clientèle.
ZOOM SUR LE MÉTIER DE CHARGÉ DE CLIENTÈLE
QU'EST-CE QU'UN CHARGÉ DE CLIENTÈLE ?
Le chargé de clientèle est un professionnel de la gestion des clients. Il s'occupe d'un portefeuille de différents clients dont il est chargé d'assurer le développement et le suivi au fil du temps. Il fait en sorte de maintenir une excellente relation avec ses clients et répond à leurs interrogations. Ce métier est également connu sous le nom de gestionnaire de clientèle.
Aujourd'hui, les entreprises sont nombreuses à rechercher des profils de chargés de clientèle ayant un sens aiguë du contact. Les structures qui recrutent sont variées. Il peut notamment s'agir d'agences ou d'entreprises bancaires.
QUELLES SONT LES MISSIONS D'UN CHARGÉ DE CLIENTÈLE ?
Le profil du chargé de clientèle se distingue par sa grande polyvalence dans l'exercice de ses missions au quotidien. Puisqu'il est en charge d'un portefeuille de plusieurs clients, il s'occupe de gérer leurs demandes et de fidéliser la clientèle.
Force d'actions et de propositions, il prodigue des conseils avisés à chaque client et l'accompagne à travers des services personnalisés. Lorsqu'il travaille dans une agence, il répond aux objectifs fixés et doit donc se challenger. En pratique, les missions du chargé de clientèle sont nombreuses et peuvent évoluer rapidement au fil du temps.
Le chargé de clientèle, un expert de la relation client
Le chargé de clientèle est un professionnel aguerri à la relation client. Il accueille les clients et tente de comprendre leurs demandes. A partir de l'état des lieux de leurs sollicitations il propose une solution adaptée et personnalisée.
Tout l'intérêt des missions dévolues au chargé de clientèle est d'entretenir une relation de confiance avec les clients. Pour y parvenir, il réfléchit à des stratégies gagnantes et met en avant certains produits et services adaptés aux différents profils. En fonction des retours des consommateurs et clients pour lesquels il s'occupe, le chargé de clientèle réfléchit à l'adaptation des produits et services. L'objectif est bien sûr de s'adapter à l'univers concurrentiel qu'est le marché dans sa globalité. Pour s'assurer que ses clients soient satisfaits, le chargé de clientèle effectue un suivi et veille à pérenniser la relation commerciale.
Le chargé de clientèle, un professionnel du commerce et du marketing
Au quotidien, ce professionnel s'occupe également d'élargir son portefeuille de clients. Ainsi, il prospecte et part à la recherche constante de nouveaux clients. Cela, tout en travaillant en étroite collaboration avec différents services complémentaires, notamment le marketing et le service vente. Grâce à cette collaboration, il parvient à mettre en œuvre la politique marketing et commerciale de l'entreprise. De même, le chargé de clientèle doit s'organiser pour rédiger des rapports d'entretien et fait parvenir des informations importantes à sa hiérarchie lorsque cela est nécessaire.
Dans tous les cas, le chargé de clientèle ne perd jamais de vue l'objectif commercial qui est celui de l'entreprise. Il doit construire un discours cohérent en matière de vente et connaître parfaitement bien les produits et/ou services proposés. Il se tient au courant quotidiennement des évolutions constatées dans son secteur et effectue des relances lorsque cela est nécessaire. Notez également que le chargé de clientèle est souvent amené à participer aux opérations commerciales et de marketing quand cela s'y prête.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU MÉTIER DE CHARGÉ CLIENTÈLE
Le chargé de clientèle est un professionnel souvent placé au devant de la scène dans une structure. Par exemple, s'il travaille dans une salle de sport il sera le premier interlocuteur du client. Véritable vitrine de l'entreprise et de la marque, il a la responsabilité de l'enseigne qu'il porte et s'épanouit au quotidien lorsqu'il est en contact des clients. Lorsque ces derniers se posent des questions ou expriment un mécontentement, il intervient rapidement pour leur proposer les meilleures solutions au regard de leurs profils.
Les avantages à exercer le métier de chargé de clientèle sont nombreux. Cela permet de ne jamais tomber dans la routine puisque aucune journée ne ressemble à une autre. Après plusieurs années d'exercice en tant que chargé de clientèle, le professionnel peut percevoir des salaires souvent très intéressants. En outre, l'avantage est de pouvoir avancer dans un métier aux perspectives d'évolution nombreuses et attractives. A terme, et si vous montrez que vous êtes particulièrement compétent, vous pourrez devenir responsable clientèle et ainsi avoir d'autres responsabilités au sein de l'entreprise.
Toutefois, il est bon de savoir que le métier de chargé de clientèle nécessite un excellent relationnel et une capacité d'adaptation à toute épreuve. Il faut savoir faire preuve de sang froid, notamment face à des clients qui peuvent être très mécontents. Ce métier génère une pression parfois intense qu'il est nécessaire de savoir gérer.
CHARGÉ DE CLIENTÈLE : QUELLES SONT LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES ?
Vous l'aurez compris, devenir chargé de clientèle ne s'improvise pas. Il est en effet nécessaire de posséder de solides compétences dans des domaines variés, notamment en matière commerciale.
En plus des connaissances clés pour exercer ce métier, le chargé de clientèle doit impérativement posséder des compétences humaines et un excellent sens du relationnel. Ce professionnel possède une compréhension aiguë des solutions et produits qu'il propose à la vente. Il fait preuve d'une psychologie fine, d'une grande diplomatie et de beaucoup de pédagogie. Parfois, il doit faire face à des échanges délicats avec les clients, notamment lorsque ces derniers expriment leur mécontentement. Dans ce cas, le chargé de clientèle apporte toute son expertise pour désamorcer la situation et trouver un terrain d'entente.
En outre, ce professionnel doit être autonome et savoir s'organiser. En effet, ses journées ne se ressemblent souvent pas et les missions à réaliser sont nombreuses. Il lui faut donc organiser au mieux son emploi du temps afin de ne pas se noyer dans les tâches à accomplir.
Enfin, le chargé de clientèle est une personne qui sait garder son sang froid en toutes circonstances. Il doit savoir trouver les mots justes pour apaiser une situation et en cela être un fin médiateur dans une situation qui demanderait une intervention de sa part.
QUELLE FORMATION POUR DEVENIR CHARGÉ DE CLIENTÈLE ?
Vous êtes intéressé par le métier de chargé de clientèle ? Comment faire pour exercer ce métier et quelle formation suivre de préférence ? De manière générale, on considère que ce métier exige de véritables savoirs et un savoir-faire qui ne peuvent s'apprendre qu'avec une formation de qualité. De préférence un niveau Bac+2 (donc un BTS) ou bien un niveau bac +3 (niveau Bachelor).
Les étudiants qui souhaitent se tourner vers le métier de chargé de clientèle dans le gaming peuvent suivre le Bachelor esport proposé par ESG Sport. Admissible dès l'obtention d'un baccalauréat, il vous permet d'apprendre tous les rudiments du métier pour concevoir et gérer un projet dans le domaine du gaming. Vous acquérez ainsi les bases pour tout comprendre du business dans l'univers du sport et dans le domaine commercial de manière plus globale. Le Bachelor esport vous permet également de suivre une formation en alternance et ainsi d'intégrer directement le monde de l'entreprise.
QUEL EST LE SALAIRE D'UN CHARGÉ DE CLIENTÈLE ?
Il est difficile de définir précisément quel est le salaire d'un chargé de clientèle. En effet, les facteurs sont nombreux à influencer la rémunération de ce professionnel. Cela dépend notamment de son niveau d'études et des années d'expérience. Le salaire diffère également en fonction de l'entreprise qui l’embauche.
En pratique, la rémunération moyenne d'un chargé de clientèle à ses débuts est de 26 000 € bruts. Bien évidemment, ce salaire est amené à évoluer au fil des années et en fonction de l'expérience acquise par le chargé de clientèle. Ce dernier peut également se voir confier d'autres responsabilités qui induisent forcément un salaire plus élevé.
Notons également qu'en plus de la rémunération fixe versée au chargé de clientèle, certaines primes peuvent s'ajouter. Ces dernières dépendent de ses résultats et de sa performance.
CHARGÉ DE CLIENTÈLE : QUELLE ÉVOLUTION POSSIBLE ?
Une fois que le chargé de clientèle intègre l'entreprise dans laquelle il souhaite travailler, sa carrière prend forme au fil du temps. Les années d'expérience sont autant de pierres posées pour créer un édifice solide, allant vers des possibilités d'évolution nombreuses.
Le chargé de clientèle peut ainsi démarrer sa carrière professionnelle en se concentrant uniquement sur un portefeuille de clients particuliers. Au bout de quelques années d'exercice il peut également s'occuper des entreprises, représentant souvent un chiffre d'affaires plus important pour l'entreprise.
S'il a des responsabilités supplémentaires, il peut même devenir responsable de la clientèle de l'entreprise et avoir un pouvoir décisionnel sur la gestion globale des portefeuilles. Le chargé de clientèle peut aussi devenir manager ou chef d’équipe dans son domaine de spécialisation. Dans le domaine du sport, il peut devenir directeur de salle ou encore gérer un autre pan de l’entreprise en lien avec son domaine d’expertise. En pratique, le chargé de clientèle exerce quotidiennement son métier dans de grandes entreprises et dans des agences. Il doit souvent se déplacer et aller rencontrer ses clients.