Vous voulez faire carrière dans l'encadrement sportif, l'animation ou l'enseignement ? Les licences en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS ) constituent une bonne porte d'entrée vers le domaine du sport. Ces cursus associent pratique sportive, volet théorique et formation professionnelle. À la clé, les diplômés peuvent décrocher leur premier emploi en sortie d'études. Ce parcours universitaire peut aussi leur servir de tremplin vers une spécialisation de niveau bac+4 à bac+5. Alors, suivez le guide pour en découvrir plus sur les spécificités et les débouchés de la licence STAPS.
licences STAPS : des parcours axés sur toutes les facettes du sport
Dispensées au sein de campus universitaires et d'instituts de formation, les différentes licences STAPS s'adressent aux passionnés souhaitant évoluer dans le secteur du sport professionnel ou associatif. Ces filières sélectives figurent parmi les plus demandées sur la plateforme Parcoursup, témoignant de l'engouement des bacheliers envers leur formule hybride mêlant activité sportive, enseignements scientifiques et professionnalisation. Tout au long des trois années que dure la formation, les étudiants pratiquent diverses disciplines et en étudient les principes fondamentaux, les bienfaits pour la santé ou encore les méthodes d'apprentissage. Athlétisme, gymnastique, natation ou encore rugby sont quelques-uns des sports proposés en licence STAPS. La première année de licence STAPS repose sur un tronc commun, qui associe :
- activités physiques, sportives et artistiques (APSA) en initiation ou en perfectionnement
- enseignements théoriques liés à la pratique sportive (étude des techniques, pédagogie, réglementation etc.)
- sciences du vivant (anatomie, biomécanique, physiologie, traumatologie etc.)
- sciences humaines (épistémologie, histoire du sport, psychologie, sociologie du sport etc.)
- savoirs méthodologiques (informatique, secourisme civil ou aquatique etc.)
Cursus STAPS : une approche spécialisée
À compter de la deuxième ou de la troisième année, les étudiants en STAPS sont amenés à choisir un domaine de spécialisation. Ces derniers peuvent s'orienter vers un parcours axé sur l'éducation et la motricité, qui s'adresse principalement aux futurs enseignants et professeurs d'éducation physique et sportive : il s'agit de la licence STAPS la plus répandue. Davantage tournée vers les domaines de la santé et de la prévention, la mention Activités physiques adaptées et santé (APAS) s'articule autour de l'enseignement du sport à des publics en difficulté sociale ou en situation de handicap.
Plus spécifique au monde du coaching et du sport de haut niveau, le parcours Entraînement sportif vise à encadrer des sportifs dans un contexte d'amélioration de la performance ou de développement personnel. La licence STAPS mention Management du sport se concentre quant à elle sur le développement d'activités sportives à des fins marchandes, récréatives ou événementielles, tandis que la mention Ergonomie et performance motrice s'intéresse à l'optimisation du matériel sportif et de la performance.
Quelle formation universitaire après une licence STAPS ?
Les étudiants ayant validé deux années de licence STAPS peuvent obtenir une carte professionnelle leur permettant de superviser des séances de sport moyennant une rémunération. En cours de licence, des passerelles leur donnent également la possibilité de rejoindre une licence professionnelle tournée vers l'animation ou la médiation sociale par le sport. Si certains diplômés n'ont aucun mal à trouver un emploi en sortie d'études, la majorité s'oriente toutefois vers des études complémentaires.
Les titulaires d'un bac+3 souhaitant poursuivre leurs études à l'université ont le choix entre plusieurs masters en fonction de leur spécialisation en STAPS. Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) constitue le prolongement logique d'une mention Éducation et motricité. Deux ans durant, les futurs professeurs d'EPS se préparent à passer le CAPEPS (Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive). À l'issue d'une L3 STAPS, il est aussi possible de rejoindre un master en ingénierie et ergonomie de l'activité physique, en management du sport ou en tourisme et événementiel dans le sport.
Quelle formation privée après une licence STAPS ?
Plusieurs établissements d'enseignement supérieur privés dispensent des parcours de spécialisation accessibles sur dossier aux détenteurs d'une licence STAPS. C'est notamment le cas d'écoles de commerce, dont l'approche repose généralement sur un équilibre entre enseignements de fond et insertion en entreprise. Certaines grandes écoles font aussi le pari de l'alternance pour renforcer l'employabilité de leurs diplômés. À l'ESG Sport, les candidats issus d'un parcours STAPS peuvent s'inscrire en mastère, avec de nombreuses possibilités de spécialisation :
Travailler dans le sport avec une licence STAPS
Quelle que soit la spécialisation choisie, les licences STAPS ouvrent vers une multitude de débouchés dans la fonction publique comme dans la sphère privée et le milieu associatif. Au niveau bac+3, les jeunes diplômés peuvent briguer des postes d'encadrement comme coach sportif, préparateur physique ou mental ou maître-nageur, à condition de décrocher le brevet correspondant. Certaines professions peuvent également nécessiter l'obtention d'un diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport : DEJEPS.
Les titulaires d'une licence STAPS peuvent également bifurquer vers les métiers du secteur médico-social. Certaines professions de santé comme ergothérapeute et psychomotricien sont des débouchés possibles en intégrant une formation spécialisée après un cursus STAPS. Dans les secteurs du marketing, du commerce ou de la communication, de nombreux postes à responsabilités exigent de poursuivre des études de niveau bac+5. Les futurs brand managers, référents partenariats et responsables de stratégie digitale auprès d'une structure sportive peuvent renforcer leur bagage théorique acquis en licence STAPS par le biais d'un master universitaire ou d'un mastère d'école de commerce.
La dénomination de licence STAPS recouvre différentes licences explorant les multiples dimensions du domaine sportif. Pour bon nombre d'étudiants, ces cursus constituent un tremplin vers une spécialisation de niveau bac+5. Que vous ayez pour projet de faire carrière dans l'événementiel sportif, le management ou encore le marketing du sport, l'ESG Sport vous propose un large panel de mastères en sport business offrant des possibilités d'alternance.