Lorsqu'une entreprise souhaite développer un réseau de franchises, elle doit travailler son image de marque. À cette fin, elle fait appel à plusieurs experts en stratégie webmarketing.
Le brand manager est un stratège chargé de décliner un plan d'action afin de développer la notoriété de la marque sur internet et les réseaux sociaux. Son but est de créer un attachement émotionnel à la marque et à ses produits ou services auprès des clients.
Le category manager est chargé de coordonner le service marketing et le service commercial d'une entreprise dans le but de répondre aux besoins des clients. Ses plans d'action lui permettent d'atteindre les objectifs de vente fixés par la direction.
Le franchiseur déploie encore certains métiers autour du développement de la franchise. Le chargé de développement recrute et anime une équipe de commerciaux qui sillonnent le terrain afin de recruter de nouveaux adhérents à la franchise. Ce sont généralement des profils très opérationnels.
Le franchiseur doit suivre l'opérationnalité de ses franchisés. Le chef de zone ou chef de secteur est un représentant du franchiseur chargé de contrôler l'application des standards de la marque au sein des points de vente franchisés. Il dispose également d'un rôle de conseiller. Il déploie un management de proximité auprès des équipes des franchisés.
Le réseau de franchises est une excellente stratégie de développement pour les entreprises. Il permet à des indépendants de créer leur structure grâce à la puissance d'un réseau, qui les porte au quotidien. Le marketing et la logistique sont deux éléments qui coûtent cher à une entreprise. En mutualisant les moyens, les frais sont moindres et ces services sont davantage opérationnels. Vous envisagez de travailler dans le milieu sportif ? Découvrez les formations de l'ESG Sport !