Faire croître l'activité de son entreprise, voici l'objectif principal du responsable partenariat. Pas à n'importe quel prix, toutefois, car il lui appartient de valoriser l'image de marque de l'organisme qu'il représente. Aussi appelé responsable des alliances stratégiques, il s'attache donc à rechercher des partenaires susceptibles d'alimenter la notoriété de son enseigne sans en entacher la réputation. Ses partenaires y trouvent aussi leur compte en gagnant de la visibilité. Le responsable se met par exemple en quête de sponsors aptes à financer ou donner de l'écho à un projet événementiel, de galas de charité en rencontres sportives. Rattaché à un service marketing, il étudie le marché et élabore des argumentaires percutants afin d'élargir son réseau. Au quotidien, le responsable partenariat alterne ainsi entre phases de prospection et gestion de programmes de partenariat. C'est à lui qu'il incombe de négocier, puis de signer des accords de partenariat. Il en définit les modalités, avant d'en suivre la bonne exécution. Garant du respect des accords comme de leur rentabilité, il analyse les résultats et les retombées de ses actions de partenariat. Son portefeuille de partenaires constitué, il veille également à fidéliser ses interlocuteurs pour bâtir une relation commerciale pérenne. Il peut aussi travailler sur des projets de recherche partenariale.
Le responsable partenariat a pour mission d'identifier des partenaires potentiels auprès desquels signer des accords permettant à son entreprise de développer son chiffre d'affaires. De clubs sportifs en structures esport, ce fin stratège et communicant se fraye une place de choix dans le secteur du sport business.
Qu'est-ce que le métier de responsable partenariat ?
Quelles sont les compétences indispensables au poste de responsable partenariat ?
Le responsable partenariat ne peut faire l'impasse sur un sens des affaires éprouvé. Il est aussi à l'aise avec les techniques de négociation et de prospection commerciale qu'avec l'animation d'un réseau de partenaires. La gestion d'une relation contractuelle va également de pair avec des notions juridiques (propriété intellectuelle, droit des affaires, etc.). Réalisant des présentations orales et rédigeant des propositions auprès de publics souvent internationaux, il parle anglais aussi couramment qu'il l'écrit. Bien sûr, convaincre ses interlocuteurs suppose autant de qualités relationnelles. Son aisance relationnelle fait d'ailleurs de lui un référent de choix au moment d'organiser des événements mobilisant de nombreux prestataires. Pour nouer des partenariats fructueux, il sait conjuguer esprit d'initiative, capacité d'écoute et adaptabilité. Il lui faut également connaître sur le bout des doigts l'ensemble des services et produits proposés par son entreprise, de même que les spécificités de son secteur d'activité. Une solide culture marketing s'avère alors un prérequis incontournable. Endossant des fonctions managériales, enfin, ce responsable fait preuve de leadership au moment de conduire des réunions comme de superviser ses équipes.
Dans quel domaine le responsable partenariat évolue-t-il ?
Le responsable partenariat exerce généralement au sein du pôle marketing ou commercial d'une entreprise de taille moyenne à grande. De nombreux secteurs d'activité font donc appel à son expertise. Dans le milieu du sport, notamment, ce responsable des partenariats attire les convoitises de clubs professionnels, de fédérations, d'équipementiers et de ligues sportives.
Quelle formation prépare à devenir responsable partenariat ?
Le poste de responsable partenariat s'adresse en priorité aux diplômés de niveau bac+4 à bac+5. Les jeunes bacheliers peuvent donc s'orienter vers une formation professionnalisante en gestion, commerce ou marketing. Licence ou bachelor en poche, il leur est alors possible d'intégrer un mastère de spécialisation afin de se former aux exigences d'un secteur donné. Ambitionnant de travailler dans le sport, les titulaires d'un bac+3 peuvent postuler auprès d'une école de commerce spécialisée dans le sport business. Ces grandes écoles proposent des cursus combinant enseignement théorique poussé et immersion professionnelle, dans le cadre de stages ou de contrats d'alternance. Le mastère sports business spécialisation clubs sportifs, collectivités et fédérations de l'ESG Sport permet ainsi de développer des compétences opérationnelles au travers d'une pédagogie innovante comme de projets d'entreprise.
À combien s'élèvent les revenus du responsable partenariat et quelles évolutions de carrière l'attendent ?
La rémunération du responsable des partenariats fluctue nettement en fonction de son expérience comme de l'envergure de son employeur. En moyenne, néanmoins, le salaire d'un profil débutant avoisine les 2 000 € bruts mensuels. Au fil de sa carrière, le responsable peut gagner en revenus pour atteindre près de 3 750 € par mois. Un cadre expérimenté est même susceptible de voir son salaire monter en flèche grâce à différents bonus et primes. Avec les années, il lui est alors possible de gravir les échelons pour briguer des postes plus hauts gradés tels que responsable marketing ou encore directeur commercial.
Renfort stratégique clé d'un département marketing ou commercial, le responsable partenariat tisse des partenariats profitables à son entreprise à moyen comme à long terme. Le poste fait néanmoins face à une rude concurrence. Pour mieux vous démarquer, l'ESG Sport vous propose d'intégrer un mastère professionnalisant axé sur la stratégie marketing des organisations sportives. Mêlant théorie et pratique, ce titre certifié au RNCP s'avère un excellent tremplin vers un emploi au sein d'une fédération, d'une ligue ou d'un club sportif. Rencontres et conférences avec athlètes de haut niveau et acteurs phares du secteur vous permettent également de vous constituer un précieux réseau.
Le responsable des partenariats œuvre au sein de la direction marketing, commerciale ou technique d’une entreprise. Il se met en contact avec les services marketing, commercial et communication de son entreprise ainsi que la presse et la direction générale des partenaires. Cette proximité avec les départements marketing et presse lui apporte une expérience significative lui permettant ensuite d'évoluer dans des métiers comme responsable du sponsoring et mécénat, chargé des relations presse et publiques, PR manager, ou encore responsable de la communication.