La France s'affirme comme le troisième marché européen en matière de fitness, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les salles de remise en forme ne désemplissent pas alors que les Français se préoccupent toujours davantage de leur santé. L'éclosion d'une offre low cost participe également de cette embellie. La concurrence s'accélère donc, opposant centres de fitness indépendants et franchisés. En résulte une offre de service toujours plus poussée. Pour attirer de nouveaux usagers comme pour fidéliser les abonnés, des concepts novateurs éclosent (coaching personnalisé, cours collectifs conviviaux, nouvelles technologies d'aide à l'entraînement, offres de fitness numériques, séance découverte, etc.). Des conditions d'accès facilitées permettent aussi de démocratiser la pratique sportive en salle, entre larges amplitudes horaires, séances d'essai à prix cassé et séances de sport en accès illimité.
Le marché du sport en salle est en plein essor dans l'Hexagone. D'après une étude relayée par Ouest France, près de six millions de Français détiennent un abonnement dans un club de fitness. Ouvrir une salle de sport représente donc une opportunité d'avenir pour les sportifs à la fibre entrepreneuriale. Alors, comment s'y prendre et quels diplômes viser pour se faire une place dans le secteur concurrentiel de la remise en forme et du renforcement musculaire ? Suivez le guide.
Salle de sport : un secteur en pleine expansion
Quelles sont les démarches à entreprendre pour ouvrir une salle de sport ?
Choisir un positionnement adapté
De nombreux gérants de salle de sport optent pour la solution clé en main que représentent les réseaux de franchises. Disposant d'une identité de marque et d'une notoriété déjà affirmées, les clubs sous enseignes se taillent la part du lion. Des acteurs majeurs comme Basic Fit, Fitness Park ou Keep Cool surfent sur la vague du low cost. Inversement, certains entrepreneurs se démarquent en mettant en avant une offre premium (espaces détente, hammam, saunas, appareils de musculation high-tech, etc.). Gérer un club de fitness indépendant peut également permettre de consolider une base d'usagers réguliers à des tarifs d'abonnement plus élevés. Le tout est donc de choisir un positionnement en adéquation avec les attentes de la clientèle de la zone de chalandise ciblée, à étayer via une étude de marché.
Budgéter le projet
Créer ou reprendre une salle de sport demande un investissement conséquent, qui dépend toutefois des contours du projet. Ouvrir un centre de fitness battant pavillon d'une franchise renommée se fait généralement au prix fort, tutoyant parfois le million d'euros. L'implantation géographique et l'envergure des infrastructures peuvent moduler ce tarif global. Le retour sur investissement s'avère en principe plus rapide car la nouvelle salle bénéficie d'un plan marketing et d'une stratégie de communication bien au point. En indépendant comme sous enseigne, un plan de financement détaillé demeure essentiel afin de recenser les dépenses prévisionnelles (coût d'achat des équipements sportifs, coût de la main-d'œuvre, etc.). C'est sur cette base qu'est calculé l'apport indispensable à l'ouverture d'une salle de sport, qui s'élève souvent à 30 % des frais d'ensemble.
Quel diplôme viser pour travailler dans une salle de sport ?
Le succès d'une salle de fitness repose en grande partie sur le professionnalisme de son personnel. Pour encadrer la pratique sportive des abonnés, les coachs sportifs sont tenus de valider un brevet d'État d'éducateur sportif. Entre conseil et animation, d'autres métiers de la salle de sport nécessitent un parcours de formation adéquat. À l'inverse, aucun diplôme n'est expressément requis pour gérer un club de fitness. Ceci étant, certains cursus permettent de se doter d'une base solide. Des écoles de commerce spécialisées dans le sport business proposent notamment des formations professionnalisantes. De niveau bac+3, le bachelor gestion d'un club de fitness de l'ESG Sport intègre à la fois enseignement approfondi et immersion professionnelle. Les étudiants acquièrent des compétences transverses en animation d'équipe commerciale, développement commercial d'un portefeuille client ou encore stratégies de fidélisation. Ils les mettent alors en pratique au cours d'un stage de terrain, voire d'une alternance. À savoir : s'il veut s'impliquer dans des missions de coaching sportif, le responsable de salle de sport se doit d'obtenir un diplôme d'État.
Lancer et rentabiliser une salle de fitness ne s'improvise pas. Un brin de passion est tout aussi nécessaire pour s'adapter aux évolutions du secteur, de nouvelles tendances poussées par la digitalisation à l'apparition d'équipements de dernière génération. C'est pourquoi l'ESG Sport a mis en place un bachelor vous préparant aux exigences de la gestion quotidienne d'un club de fitness. Ouvert aux titulaires d'un bac+2, ce titre RNCP vous permet d'accéder plus aisément à ce métier passionnant.