La filière STAPS est une filière scientifique ouverte à tous les nouveaux bacheliers ou titulaires du baccalauréat. Elle offre un enseignement très varié, à mi-chemin entre la science et le sport.
Pas besoin d’être une personne sportive pour intégrer la filière. Il faut en revanche aimer le cadre sportif dans lequel vous serez amenés à évoluer, et le sport en général. En effet, la pratique ne représente qu’un tiers du programme.
Le but est de vous former aux spécialités du sport, et ce sur un large spectre d’activités.
Cette formation est une des plus demandée: en effet, elle est mentionnée par 1 terminale sur 10 en voeux numéro un dans la liste des voeux. C’est en outre la seule formation universitaire qui délivre un enseignement sportif physique et théorique.
Les deux premières années de la licence sont communes à tous, c’est en dernière année, la troisième, que vous serez amenés à vous spécialiser dans une activité en particulier
- Le management
- L’ergonomie: améliorer l’ergonomie, praticité et performance des équipements sportifs
- Le loisir: proposer des activités physiques de loisir adaptées à une population cible comme les personnes âgées, ou avec des besoins spécifiques
- Le tout public à travers l’éducation et la motricité: cette expression couvre la pratique du sport scolaire, en devenant professeur d’EPS, des écoles.
Vous l’aurez donc compris, la licence en université forme à un aspect très social: plus que le physique, le domaine de la psychologie et de la sociologie seront au coeur de l’enseignement. Au-delà de l’activité physique pour rester en bonne santé, la filière aborde la santé sous les aspects de la science, humaine et donc physiologique, dans toutes les situations de la vie.
Pourtant, tous les bacheliers (titulaires du baccalauréat) ne veulent pas recevoir un enseignement dont le niveau très scientifique se base sur la formation à l’éducation sportive et la motricité sportive.
L’ESG Sport est une école de management du sport à Paris et en Province qui propose ce que staps n’offre pas: étudier le sport sous l’angle du management, comme une science technique. Beaucoup moins scientifique et biologique, vous pouvez être admissibles peu importe votre baccalauréat et votre niveau d’études, tant que vous détenez le diplôme du bac.
En effet, à l’instar des ufr staps qui forment en grande majorité à devenir professeur(e) de sport, nous privilégions les compétences pluridisciplinaires: mettez de côté la science humaine, apprenez et mettez en pratique grâce à notre forma(c)tion ! Séminaires d’urgence, formation en mode projet, classe inversée…mais aussi stage et alternance, tout est fait pour pratiquer en globalité.