Quelles sont les principales équipes d'esport ?

Connaître les teams esport les plus performantes est essentiel pour devenir un expert dans le management du sport électronique. École de commerce dédiée à la formation des professionnels du sport (y compris électronique), l'ESG Sport vous donne un aperçu des principales équipes d'esport dispersées dans le monde et des jeux dans lesquels elles se démarquent.

Les équipes d'esport européennes notables

En France, de nombreux groupes d'esport interviennent sur la scène internationale du gaming en ligne.

Team Vitality figure en tête de liste des équipes de sport virtuel depuis sa création, en 2013. Si ce club a commencé à faire parler de lui à ses débuts sur la scène de Call of Duty, il a progressivement diversifié son champ d'action. Les jeux vidéo League of Legends, Valorant, Counter-Strike et Rocket League font partie de son plus grand palmarès, avec plusieurs succès mondiaux.

Depuis 2017, le club professionnel français GO progresse aussi particulièrement sur League of Legends. Ses participations à Fortnite, TrackMania et au jeu de cartes Hearthstone en font une équipe symbolique de la scène de l'esport française.

GameWard figure également sur le podium des grandes organisations de sport électronique en France. Ses squads se font reconnaître grâce à leur évolution régulière sur plusieurs jeux : League of Legends, avec l'intégration de la LFL, mais aussi Fortnite, NBA2K ou TrackMania.

Ailleurs en Europe, Team BDS se distingue en Suisse grâce à son équipe de Rocket League, devenue championne du monde en 2022 et en 2024. Détentrice de quatre titres européens en 2016 et en 2017, la structure espagnole G2 esports est notamment présente sur League of Legends, Counter-Strike: Global Offensive et Hearthstone, avec une excellente compétitivité. En Allemagne, Mouz, l'une des organisations d'esport les plus anciennes, est reconnue pour son succès progressif et constant dans divers jeux, tels que Counter-Strike: Global Offensive et Starcraft 2.

Les principales équipes d'esport américaines

Les États-Unis fourmillent de teams d'esport qui ont donné lieu à des victoires en ligne marquantes.

Créé en 2010 et installé à Los Angeles, FaZe Clan réunit des gamers passionnés, reconnus pour leurs prouesses sur Call of Duty et le jeu de battle royale PUBG: Battlegrounds. Cette équipe de sport électronique bénéficie d'une grande popularité grâce à sa présence active sur les réseaux sociaux et à ses influenceurs.

Propriétaire d'équipes combattant pour de nombreux titres, notamment ceux de League of Legends, Rogue possède plusieurs sièges aux États-Unis. Malgré un déploiement parfois chaotique, cette organisation bénéficie d'une excellente réputation grâce à sa vision de l'esport, qu'elle considère comme une discipline sportive à part entière.

L'équipe brésilienne FURIA esports est considérée comme une organisation d'esport extrêmement performante au niveau mondial. Participante zélée à Counter-Strike: Global Offensive, Rocket League ou League of Legends, elle mise sur un programme de jeu étoffé qui lui permettrait de devenir une team de jeux électroniques encore plus retentissante.

Quelques autres équipes esport dans le monde

La structure de l'esport chinoise JD Gaming (Jingdong Gaming ou JDG) est composée d'équipes présentes sur League of Legends. En 2023, elle remporte le MSI à Londres : un titre international qui attire l'attention de nombreux gamers grâce à la force de concentration dont font preuve les joueurs de JD Gaming tout au long d'un match virtuel.

Toujours en Asie de l'Est, l'organisation multi-jeux sud-coréenne KT Rolster détient l'une des équipes StarCraft estimée comme l'une des plus performantes au monde. Sa team League of Legends est aussi reconnue en Corée, avec les prouesses de plusieurs gamers de légende lors de divers tournois professionnels.

Parmi les équipes d'esport les plus connues au monde figure GAM esports, la team la plus titrée du Vietnam. Après s'être distingué lors d'un succès international en 2017 au Mid-Season Invitational, GAM esports continue à décrocher de nombreuses victoires lors de tournois régionaux. Très populaire et aujourd'hui perçu comme une activité sportive à part entière par de nombreux joueurs, l'esport est un secteur attrayant pour les étudiants souhaitant se tourner vers l'univers gaming. En choisissant le bachelor en esport business – Communication digitale et événementielle de l'ESG Sport, vous vous immergez dans l'univers du gaming professionnel au côté d'intervenants qui vous présentent en détail les facettes du sport électronique actuel, comme les principales équipes d'esport, avec une approche tournée vers le management. Ces professionnels vous épaulent pour occuper le poste que vous convoitez : des métiers comme consultant en esport ou chargé de projets d'esport sont à votre portée !