Il n'est pas nécessaire d'être un athlète pour travailler dans le milieu du sport. Si la pratique d'une discipline sportive est intégrée aux classes sport-études, de nombreux cursus post-bac adoptent une approche plus théorique pour s'intéresser au marketing du sport ou encore à la gestion de projet. À mesure que le secteur se professionnalise, le niveau d'exigence des recruteurs augmente, ce qui pousse les candidats à envisager de longues études de sport. Voici quelques pistes pour vous renseigner sur les formations gravitant autour de l'univers du sport.
Pourquoi faire des études de sport ?
Le sport n'a jamais été autant mis en valeur, renforcé par des politiques publiques en faveur de la pratique d'une activité physique. Les métiers liés à l'encadrement de la pratique sportive arrivent en tête des débouchés des études de sport. Professeurs d'EPS ou encore éducateurs sportifs, les candidats issus d'une formation sportive disposent d'opportunités d'insertion professionnelle dans la sphère publique et privée. Toutefois, l'industrie du sport ne se résume pas au seul accompagnement sportif.
La médiation sociale par le sport prend de l'ampleur au sein des collectivités, qui investissent également dans les métiers de la forme adaptés à des publics seniors. En magasin, la conception et la commercialisation d'articles sportifs toujours plus perfectionnés gagnent du terrain. Clubs et fédérations recrutent également des spécialistes en organisation de manifestations sportives et chargés de communication digitale. Les métiers du sport se placent donc à la convergence de la vente, du marketing et de la communication, exigeant un bagage toujours plus complet de la part de candidats hautement qualifiés.
Études de sport post-bac : les diplômes d'État
Le ministère des Sports propose plusieurs diplômes menant aux métiers de l'animation ou de l'encadrement sportif, parmi lesquels :
- certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS) de niveau CAP
- brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) de niveau bac
- diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) de niveau bac+2
- diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) de niveau bac+3
Ces parcours concrets alternent formation théorique et mise en pratique. La plupart ciblent une discipline particulière, ce qui signifie que le niveau sportif des étudiants est un critère de sélection décisif. Selon la spécialité choisie, ces cursus peuvent servir de tremplins vers un acteur de l'économie sociale, une structure d'éducation populaire ou une entreprise du secteur marchand. Certaines fédérations sportives délivrent leurs propres titres à finalité professionnelle (TFP), à l'instar d'un brevet de moniteur de natation ou d'un titre d'accompagnateur de tourisme équestre.
Études de sport de niveau bac+3 : la filière STAPS
Proposée à l'université, la licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) se déroule en trois ans après le bac. Ce parcours allie activité sportive abordée sous un angle théorique et pratique, orientation professionnelle et enseignement généraliste à dominante scientifique. La première année repose sur un tronc commun en sciences du vivant et sciences humaines, associé à des savoirs méthodologiques liés au secourisme ou encore à l'informatique.
Dès la deuxième année, les étudiants peuvent s'orienter vers un domaine de spécialisation comme la performance motrice ou l'entraînement sportif. Les différentes licences STAPS ouvrent sur des débouchés en conception d'articles de sport, coaching sportif ou encore enseignement. Les jeunes diplômés peuvent également valider un master STAPS afin d'explorer les champs de l'optimisation de la performance sportive, du management des organisations sportives ou de l'ergonomie de l'activité physique.
Études supérieures de sport : le choix d'une grande école
Divers établissements privés dispensent des formations spécialisées dans le sport business et ses multiples ramifications sectorielles. À l'issue du baccalauréat, les candidats peuvent par exemple s'inscrire en bachelor d'école de commerce. À l'ESG Sport, des parcours de niveau bac+3 admettent les bacheliers en première année et les titulaires d'un bac+2 en troisième année de spécialisation. Les apprenants se forment au marketing, à la communication et au management du sport au contact d'intervenants expérimentés et d'anciens champions. Plusieurs périodes de professionnalisation leur permettent d'affiner leurs compétences opérationnelles avant de s'orienter vers une branche spécialisée comme la gestion de salle de sport.
À l'issue d'un bachelor, les diplômés sont susceptibles de rejoindre un mastère en sport business par le biais de passerelles. Selon leur projet, ils approfondissent les spécificités de la stratégie marketing appliquée au sport de haut niveau, de la distribution de produits sportifs ou du commerce international du sport. Ces voies de spécialisation leur offrent des débouchés auprès d'équipementiers, de ligues nationales ou de grandes enseignes sportives. Brand manager, responsable des équipements sportifs ou chef de produit digital sont quelques-uns des métiers accessibles après un mastère sport.
Le sport pèse d'un poids de plus en plus considérable dans l'économie mondiale et ses retombées sont vectrices de création d'emplois dans des secteurs tels que la vente, le tourisme ou la solidarité. C'est pourquoi l'ESG Sport propose des formations en sport business qui abordent la filière sous l'angle du management, de l'événementiel ou encore du commerce du sport. En complément de stages et de projets concrets supervisés par des acteurs du monde sportif, les étudiants peuvent opter pour l'alternance afin d'apprendre un métier sur le terrain et d'étoffer leur réseau professionnel.