Pour réussir dans le management du sport, que ce soit au sein de clubs, de ligues ou de fédérations, des compétences en gestion de projet sont essentielles. Il faut savoir planifier, organiser et coordonner les événements sportifs, gérer les adhérents, les programmes d'entraînement et les activités quotidiennes. Les professionnels du management doivent aussi gérer les ressources humaines et financières. La prise de décisions doit se faire rapidement et des compétences en résolution de problèmes font souvent la différence à ces postes.
Un manager sportif est apte à développer et exécuter des stratégies de communication pour promouvoir les manifestations, les produits et les services proposés par l'organisation. Il n'est pas rare pour lui d'être en relations avec les médias, les sponsors et les différents partenaires. En parallèle, la maîtrise des outils de marketing digital est une expertise de plus en plus recherchée du fait de l'importance que prennent les réseaux sociaux et les plateformes en ligne.
Bien sûr, à un poste d'encadrement, des compétences en leadership sont fondamentales : le manager sportif doit savoir motiver et diriger ses équipes, régler les conflits et maintenir un environnement de travail positif. Il doit également être capable de gérer le stress et de travailler sous pression pour garantir la stabilité et la croissance des organisations sportives desquelles il est responsable. Toutes ces compétences s'acquièrent en étudiant le management du sport.