Rencontre avec Marc Lièvremont, ancien joueur international et sélectionneur de l’équipe national de rugby. Il revient avec nous sur sa carrière professionnelle, ses projets et ses engagements.
Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?
Je m’appelle Marc Lièvremont, j’ai été rugbyman pendant longtemps et je considère que le rugby est le fil rouge de ma vie puisque j’ai démarré ce sport à l’âge de cinq ans et que j’ai vécu à peu près toutes les évolutions d’un joueur en formation et d’un joueur amateur qui a découvert le haut niveau. J’ai eu la chance de vivre de ma passion en devenant un rugbyman professionnel et de jouer en première division. J’ai joué dans quatre clubs : mon club formateur, Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées orientales, ensuite, j’ai joué au plus haut niveau à Perpignan, puis au Stade français et j’ai fini au Biarritz Olympique.
En parallèle de ça, j’ai eu la chance d’être international, champion de France et de gagner un Grand Chelem. Et puis dans une deuxième vie, toujours autour du rugby, je suis devenu entraîneur des espoirs de Biarritz, de l’US Dax, puis pendant quatre ans, sélectionneur de l’équipe de France. Actuellement, je suis consultant pour Canal +, je commente des matchs de rugby, j’interviens lors des plateaux télévisions et je donne également des conférences sur des thématiques de management.
Quelle est l'importance pour vous d'être le nouveau parrain de l'ESG Sport et qu'est-ce que cela représente pour vous ?
C’est une fierté et un honneur d’être le nouveau parrain de l’ESG Sport. C’est une charge et une responsabilité importante. Si je suis l’homme que je suis aujourd’hui, c’est parce que je me suis nourri d’expériences, de rencontres, d’éducateurs, d’entraîneurs, de professeurs, qui m’ont fait et dont je me suis inspiré plus tard. J’aime transmettre aussi, et aujourd’hui je ne suis plus en fonction en tant que sélectionneur, j’ai juste la responsabilité de mes trois enfants, ce qui n’est pas une petite affaire. [rire] Et donc j’aime aller à la rencontre de publics différents et notamment des jeunes investis dans les métiers du sport, dans le management et qui sont au départ d’une carrière.
Auriez-vous un petit conseil à donner à nos étudiants pour cette année ?
Pour cette année et celles qui vont suivre, sachez que vous êtes à une période charnière de votre vie et qu’il faut l’aimer. Il faut se battre aussi, trouver sa voie, faire preuve d’engagement et surtout d’être heureux, car il ne faut pas oublier de vivre. Il faut se faire plaisir tout en respectant un nombre de règles et de choses. Comme je le dis à mes enfants, la vie nous offre beaucoup d’opportunités et il faut savoir les saisir en s’engageant avec détermination et plaisir.