L’environnement esportif au cœur du bachelor
Des compétitions suivies mondialement, des Progamers qui deviennent de véritables stars… Le sport électronique s’est largement démocratisé durant la dernière décennie. Il correspond également à un état d’esprit et répond à ses propres codes. Le bachelor esport invite à étudier tous ces aspects, y compris la culture asiatique, sa terre d’origine, tout en adaptant la formation à la montée en compétence dans les domaines du marketing, de la gestion et de la communication. Au cours des trois années, vous étudiez notamment :
- l’histoire et la culture générale de l’esport
- le management des hommes dans l’esport
- l’environnement juridique
- la culture de marques
- les logiciels et applications dédiés au sport électronique
- le droit de l’information
- le conseil en relation avec les annonceurs de l’esport
L’initiation au Game design et aux développements de jeux vidéo est également au programme. Une grande partie de la formation est consacrée à du travail pratique, y compris de mise en situation pour la réalisation de projets de communication, la visite de salons, Paris Games Week en tête, et l’organisation de semaines de gaming.
Communication, marketing et digital
Le domaine de l’esport baigne dans les nouvelles technologies et le virtuel. Au-delà des techniques de communication, le Bachelor forme à cet univers digital, et notamment au marketing. La formation intègre ainsi des cours sur :
- la communication et la communication événementielle
- le marketing fondamental et opérationnel
- la communication digitale et réseaux sociaux dans l’esport
- la relation de l'esport avec les médias
- le webmarketing et l’écriture
L’acquisition des outils est encore au programme, en particulier :
- la PAO (publication assistée par ordinateur) avec Photoshop et Illustrator
- la vidéo mobile
- la production de podcasts, campagnes d’emailing, affiches et flyers…
- le streaming
Des outils pour se professionnaliser
Ce bachelor unique en son genre vise à offrir aux étudiants une vision globale de cette filière et à proposer aux acteurs de l'esport des professionnels de talents, immédiatement opérationnels dans ce secteur. Pour ces raisons, la formation accorde une place particulière à la connaissance de soi, au développement personnel et aux life skills (compétences de vie). La professionnalisation des étudiants passe aussi par la pratique de l’anglais, la prise de parole en public, l’animation, etc. Les stages, ainsi que les mises en pratique dans des situations professionnelles avec des clients réels durant la troisième année, donnent des occasions aux étudiants de mettre un pied dans le marché du travail, et pourquoi pas de se faire remarquer.
Une formation en esport en alternance
Tout au moins dans le cas de l’ESG Sport, les étudiants ont la possibilité d’opter pour une formation en alternance durant la troisième année. En signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une société spécialisée, ils partagent leur temps entre l’école et l’entreprise qui les emploie, le plus souvent sur un rythme de deux jours – trois jours. L’alternance, tout en permettant une immersion concrète dans l’univers de l'esport et plus largement dans la vie active, constitue également une solution pour financer ses études. La formation est rémunérée, selon différents critères, et les frais de scolarité, de l’ordre de 8400 € par an sur le campus parisien de l’ESG Sport, ne sont pas à la charge de l’étudiant.