L’ESG Sport ; sponsor du bateau Captain Alternance

«Captain Alternance» est un bateau écologique qui prône l’alternance et qui participe à différentes courses, dont celle de La Transat Jacques-Vabre qui a débuté le dimanche 29 octobre 2023 au Havre, en Normandie. C’est tout naturellement que l’ESG Sport est devenu sponsor de ce bateau car nous prônons les mêmes valeurs : la professionnalisation de nos étudiants à travers l’alternance.

«En formant des professionnels du sport, nous croyons en l'excellence, l'innovation et l'esprit d'équipe, des valeurs incarnées par cet événement prestigieux. Cette opportunité unique renforce notre engagement envers la formation de leaders de l'industrie sportive.» dit Antoine Bertheux, directeur de l’ESG sport.

La course Transat Jacques Vabre

La Transat Jacques Vabre Normandie fête ses 30 ans cette année, avant de rejoindre la Martinique, où se jouera pour la deuxième fois consécutive l’arrivée de la Route du Café. 


C’est une course multi-classe où 4 catégories de bateau s’affrontent : les ULTIM, les plus grands voiliers du monde ; IMOCA, une des flottes les plus importantes avec un minimum de 40 bateaux au départ ; les OCEAN FIFTY, qui sont 6 trimarans ; et pour finir la CLASS40 avec 44 voiliers au départ pour cette 30ème édition. 


De plus, pour permettre une arrivée groupée en Martinique, 4 parcours ont été établis selon chaque classe de bateaux. Ainsi le bateau « Captain alternance », étant un Class40, naviguera seulement en Atlantique Nord avec 4 500 milles à parcourir. Il passera par l’île de Sal, ce qui en fait de la Route du café la plus longue des courses transatlantiques. 
 

bateau à voile vert ESG Sport

L’association Walt, un collectif qui porte la voix de l’alternance

L’association Walt est née en 2018, avec un objectif, ne laisser aucun jeune sans solution. Elle regroupe des écoles, entreprises, organisations portant les valeurs de l’alternance. Elle propose et s’engage à contribuer à une alternance inclusive par la diversité des publics.
Walt, c’est également 1 125 écoles, 1 000 entreprises, 14 600 jeunes inscrits, 800 000 visites sur le site et 84 000 abonnés sur les réseaux sociaux. 

La collaboration entre Walt et l’écurie Lalou Multi

L’écurie Lalou Multi est spécialiste de la course au large et des matériaux composites. Elle a entrepris des recherches portantes sur le développement des matériaux composites recyclables et de l’accueil de jeunes sportifs. L’écurie s’inscrit dans une démarche RSE.
A bord d’un Class40, un bateau recyclable réduisant de 25% l’empreinte carbone et fabriqué à partir de matériaux alternatifs comme le lin, la fibre de basalte ou encore de la résine recyclable, nous y retrouvons le skipper Kéni Piperol.

Kéni Piperol est un jeune espoir de la voile avec un long palmarès à son actif tel que des premières places sur les courses Transat Québec Saint-Malo (2016), le Grand Prix d’Italie (2019) et le Trophée des 24h Brittany Ferries (Route du Rhum en 2022). 
Le dimanche 29 octobre 2023, il est reparti pour, cette fois-ci, la célèbre course Transat Jacques Vabre au départ du Havre, en Normandie. Pour cette nouvelle course, il s’entoure du second matelot, Thomas Jourdren, fils de marin et quasiment du même âge que Kéni. 
Toute l’équipe de l’ESG Sport soutient Kéni dans sa course.

portrait homme veste verte sur fond noir