Le consultant en communication endosse un rôle de conseiller auprès d'un annonceur cherchant à optimiser sa communication. Aussi appelé chef de projet multimédia ou chef de projet de communication interactive, ce professionnel de la communication actionne divers leviers pour repenser la politique de communication de l'enseigne qui emploie ses services. Brief à l'appui, il assimile d'abord l'identité de la marque afin de connaître l'ensemble de ses spécificités et des caractéristiques de la clientèle ciblée. Veille informationnelle et études de marché lui permettent d'aiguiser sa compréhension des besoins de l'annonceur au regard des stratégies de communication concurrentes. De là, ce consultant élabore des actions de communication, dont il arrête le détail au moyen d'un cahier des charges. C'est notamment à lui qu'il revient de définir le brief créatif à transmettre aux équipes techniques et artistiques, se conformant à la charte graphique et aux visuels que lui a confiés l'annonceur. En amont de la production créative, il fait parfois appel à des prestataires externes tels que des illustrateurs ou des concepteurs-rédacteurs. Le consultant en communication se situe ainsi au carrefour d'équipes pluridisciplinaires. En véritable référent, il centralise et ventile les informations, suit les délais et pallie tout imprévu, tout en gardant la main sur les budgets. Ses missions consistent également à gérer les retombées de ses projets de communication pour mettre en place des mesures correctives en cas d'insuccès.
Le consultant en communication conçoit et déploie la stratégie de communication de l'annonceur pour lequel il travaille. Expert de l'univers de la marque qu'il représente comme de son marché, ce communicant formalise diverses opérations de communication, sans dépasser les contraintes budgétaires qui lui sont allouées.
Quel est le rôle d'un consultant en communication ?
Quelles sont les compétences requises pour devenir consultant en communication ?
Le consultant média maîtrise aussi bien les fondamentaux du marketing et de la communication que les subtilités de l'écosystème médiatique. D'ailleurs, il est capable d'échafauder des supports de communication adaptés aux contraintes inhérentes à chaque média. En radio, un message publicitaire sera par exemple concis et percutant. A contrario, une mise en scène élaborée est susceptible de marquer les esprits à la télévision. Une solide culture artistique lui permet alors de faire parler sa créativité pour produire des slogans, des idées ou de spots TV novateurs. Il est tout aussi au fait des différentes chaînes éditoriales, ainsi que des codes de la communication digitale et de la communication événementielle. Outre ses compétences de communicant, le consultant possède un bagage transverse en gestion de projet, gestion budgétaire et outils informatiques. Des qualités managériales sont parfois de mise afin de superviser les tâches de subalternes juniors. Animant des groupes de travail et coordonnant l'action de multiples intervenants, le chef de projet de communication interactive sait fédérer des équipes plurielles, maniant souvent l'anglais au contact d'interlocuteurs étrangers. Son aisance relationnelle se retranscrit à l'oral, car il fait preuve d'éloquence et de force de conviction pour défendre ses recommandations. Mener ses missions de conseil à leur terme suppose autant de rigueur organisationnelle, ainsi qu'une forte imperméabilité à la pression.
Dans quels domaines d'activité le consultant en communication intervient-il ?
Le consultant en communication évolue principalement dans des agences de communication et des agences médias, spécialisées comme généralistes. Ses activités varient donc en fonction du positionnement de son agence. En agence interactive, il se mue en expert des nouveaux médias et des canaux de communication web. Au sein d'une agence spécialisée, ce chef de projet peut se focaliser sur la communication de crise, la gestion des relations publiques ou encore la communication de produits ou de marques.
Quelles formations mènent à la profession de consultant en communication ?
Au poste de consultant en communication, les employeurs privilégient les détenteurs d'un diplôme de niveau bac+2 à bac+5 en marketing ou communication. Certaines filières généralistes comme l'économie, le management et la gestion s'avèrent également un tremplin vers une formation supérieure en communication média ou publicité. Hors de la sphère universitaire, écoles de communication et écoles de commerce proposent des cursus en communication et en stratégies publicitaires. Plusieurs écoles spécialisées permettent même de se familiariser avec les spécificités d'un marché porteur comme le sport business. Le bachelor communication et sport digital de l'ESG Sport forme ainsi les étudiants au pilotage de projets de communication sportifs. Avec leur diplôme de niveau bac+3 en poche, les futurs consultants peuvent alors intégrer un mastère en communication du sport afin de renforcer leur employabilité. Ce titre inscrit au RNCP délivre des compétences opérationnelles en stratégie de marque, stratégie de communication globale et management de proximité. Stages et insertion professionnelle en alternance émaillent alors le parcours.
Rémunération moyenne et perspectives du consultant en communication
En début de carrière, un consultant en communication inexpérimenté peut négocier un salaire annuel de 25 000 à 30 000 € bruts environ. Un profil chevronné est susceptible de percevoir entre 45 000 et 60 000 € bruts. Les années passant, il lui est possible de briguer un poste à responsabilités comme responsable communication, directeur des relations clients ou responsable relations publiques et communication externe. Un consultant attiré par l'entrepreneuriat peut également se lancer à son compte.
Le consultant en communication apporte son éclairage expert à un annonceur dans l'élaboration d'une stratégie de communication multicanale. Pour vous préparer aux exigences de la communication sportive, l'ESG Sport vous propose bachelors et mastères de spécialisation alliant théorie et expérience pratique.