« Les Sprinteuses » est un pré-incubateur d’entreprises créé en 2016 par Willa (ex Paris Pionnières) pour soutenir des start-up fondées ou co-fondées par au moins une femme dans le domaine du sport. Le programme est gratuit et dure 6 mois. Il est mené en partenariat avec Le Tremplin, La Française des Jeux et la Mairie de Paris, et permet d’accompagner 5 entrepreneurEs chaque année. Sa spécialité : accompagner les femmes très tôt dans leur parcours d’entrepreneuriat, bien en amont des autres accélérateurs d’entreprises.
Cette initiative a vu le jour suite au constat que peu de femmes entrepreneurs étaient représentées dans les incubateurs et dans les start-up dédiées au sport. Le but affiché : féminiser les start-up dans ce secteur. La sélection se fait sur les projets les plus innovants, comme ceux qui concernent des nouveaux sports ou qui abordent des disciplines sous un angle différent.
Pendant cette phase de pré-incubation, les start-up sont accompagnées dans toutes les étapes de leur lancement : définition du business model, rédaction du business plan, financement, choix du statut juridique, etc. Leurs fondatrices évoluent dans un écosystème entrepreneurial foisonnant où coachs et experts challengent leur idées et les aident à trouver les meilleurs orientations et axes de développement. Elles bénéficient aussi de workshops collectifs, de formations ou d’espaces de coworking.