LANCEMENT OFFICIEL DU BACHELOR ESPORT AVEC KAYANE, JOUEUSE PRO

L’ESG Sport a lancé officiellement son Bachelor esport le jeudi 23 juin 2022 à l’ESPOT, la plus grande salle de gaming de la capitale. Antoine Bertheux, le Directeur de l’école, Peter Pescari, le responsable pédagogique de la filière esport, et Kayane, marraine de la formation, ont présenté le programme et les objectifs de la formation et expliqué la nécessité de former des jeunes à l’esport, un secteur en pleine explosion.

LES SPÉCIFICITÉS DE L’ESPORT

Peter Pescari est producteur d'événements Gaming et spécialiste du secteur depuis de nombreuses années. Il est aussi le responsable pédagogique de la filière esport de l'ESG Sport. À ce titre, il a ouvert la soirée en dressant un panorama de l’esport en France et à l’étranger : « C’est un écosystème qui bouge beaucoup, qui bouge très vite. L’esport suit une évolution exponentielle. (…) Le secteur est en train de se professionnaliser et nécessite désormais des profils tout de suite opérationnels, formés aux spécificités de l’esport. » Il a expliqué que son objectif est de former des étudiants à acquérir des compétences évolutives, capables de s’adapter à ce secteur en mouvement, de trouver des solutions et d’être à l’écoute de nouvelles opportunités.

Il a aussi insisté sur l’importance du savoir-être dans ce milieu et la place que cela occupe dans la formation : « à 30%, vous allez apprendre des compétences, les hard skills, et à 70% du savoir-être et du savoir se comporter dans ce milieu là. »

Peter Pescari a ensuite présenté trois futurs intervenant.e.s de la formation. Chacun a expliqué son métier en lien avec l’esport et ce qu’il enseignera dès la rentrée prochaine.

UNE FORMATION ADAPTÉE AUX BESOINS DES ENTREPRISES

Le Directeur de l’école, Antoine Bertheux, a de son côté rappelé les objectifs du Bachelor esport Business : « nous ne formons pas des joueurs professionnels. Nous formons des étudiants aux métiers de la communication, de la digitalisation et de l’événementiel dans ce secteur spécifique qu’est l’esport. Les équipes d’esport sont en pleine expansion et ont besoin de communicants et d’organisateurs d’événements ». Il a cependant expliqué que les compétences enseignées dans ce Bachelor n’intéressaient pas que les équipes ou les entreprises du gaming. Par exemple, depuis la pandémie de Covid-19, beaucoup d’entreprises, dans tous les secteurs, sont amenés à organiser des évènements en ligne et recherchent des professionnels capables de les mettre en place et de gérer des contenus en direct sur Twitch ou Youtube. « Aujourd’hui, les entreprises qui recrutent des étudiants en alternance dans la filière sport business de l’ESG Sport, me demandent d'organiser des cours sur la stratégie de streaming. Ce que nous faisons bien sûr ! ». Autre compétence des experts en esport qui intéresse les entreprises : la gamification, cette capacité à faire jouer le consommateur dans une activité qui n’est a priori pas ludique, pour favoriser l’engagement et améliorer l’expérience utilisateur.

KAYANE, UNE MARRAINE DE CHOIX POUR LE BACHELOR ESPORT

La marraine de la formation, Kayane, a ensuite pris la parole. Kayane est joueuse professionnelle, animatrice sur la chaîne Game One et organisatrice d'événement. En 20 ans de carrière, elle est devenue la joueuse professionnelle la plus titrée en tournois mixtes sur jeux de combat !

Après un bref retour sur sa riche carrière, elle a expliqué son rôle dans la formation : « je souhaite transmettre aux étudiants l’expérience que j’ai pu acquérir en tant que joueuse, animatrice et organisatrice. Je vais accompagner les étudiants à s’engager dans l’esport ». Elle est également revenue sur l’ampleur du phénomène esport en France en citant comme exemple les matchs de compétition organisés par le Karmine Corp qui a réuni 12 000 spectateurs à l’Accor Arena le 21 juin 2022. « Des tournois, il y en a tous les jours, partout en France, il y a du coup une vraie demande pour gérer leur organisation et créer des contenus. L’esport est en train de devenir comme le sport en France ! »

En fin de soirée Kayane a affronté sur le jeux Soul Calibur les trois gagnants du concours organisé en amont de la soirée. Ils avaient la possibilité de se voir offrir leur première année de scolarité à l’ESG Sport s’ils battaient Kayane. Mais tout en commentant les combats et devant un public ravi, Kayane ne leur a laissé aucune chance !

Kayane