Vous aimez le sport et vous voudriez exercer un métier en rapport avec votre passion ? Voici les différentes études sportives que vous pouvez suivre afin de concilier votre goût pour l’activité physique et des débouchés professionnels intéressants.
Encadrement ou animation du sport
Brevets et diplômes d’État
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports délivre 5 diplômes. Le BAPAAT est le premier niveau de qualification pour animer et encadrer des activités socioculturelles et sportives. Le CPJEPS (niveau CAP) permet de devenir animateur dans les structures de loisirs et d’activités d’animations socioculturelles et dans les accueils collectifs de mineurs. Le BPJEPS (niveau bac) amène aux métiers de moniteur, d’animateur ou d’éducateur pour les activités de loisirs ou les premiers niveaux de compétition. Il sert aussi à travailler dans une structure d’accueil pour mineurs. Le DEJEPS (niveau bac+2) est utile pour devenir responsable d’animation, agent de développement, entraîneur sportif… Le DESJEPS (niveau bac+3) mène aux professions de directeur de club sportif ou d’association et d’entraîneur de haut niveau.
TFP et CQP
Certaines fédérations sportives permettent d’obtenir des TFP (titres à finalité professionnelle) afin d’enseigner le sport en étant rémunéré. Délivrés par les branches professionnelles du sport, les CQP (certificats de qualification professionnelle) servent pour encadrer des séances sportives de manière occasionnelle.
Mentions complémentaires (MC) liées aux sports
La MC Animation et Gestion de Projets dans le Secteur Sportif est un diplôme professionnel préparant à la conduite de projets sportifs. Depuis 2022, il existe aussi la MC Encadrement Secteur Sportif option activités physiques pour tous.
Entre la science et le sport, la filière STAPS
Permettant de poursuivre des études de sport après le bac, cette voie universitaire est dédiée aux Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Elle associe : sciences de l’homme et de la société, sciences de la vie, cours théoriques et pratiques liés aux activités physiques et sportives.
Communication dans le sport
L’ESG Sport propose un mastère (bac+5) dans la communication sportive, accessible en formation initiale ou en alternance. Vous êtes formé à la communication digitale, la stratégie de communication par le sport, le sport et l’innovation ainsi que le sponsoring et le mécénat sportif. Ces formations en management du sport peuvent vous amener à exercer par exemple les fonctions suivantes : responsable sponsoring et mécénat sportif, chargé des relations presse et relations publiques dans le sport, chef de projet événementiel sportif, traffic manager dans le sport, média planner dans le sport…
Il est possible de poursuivre des études de sport après le bac en se spécialisant dans le domaine des jeux vidéo ou du gaming professionnel. Des écoles spécifiques proposent des formations allant du bac+1 au bac+5. Pour ceux qui s’intéressent à l’e-sport, l’ESG Sport propose un bachelor Esport Business pour apprendre à organiser des projets en communication événementielle dans le domaine du gaming. Parmi les matières abordées se trouvent notamment la découverte de l’environnement de l’e-sport, le pilotage d’une stratégie de communication, le marketing et la stratégie digitale, etc. Ce type de formation permet d’accéder à des postes dans :
- l’événementiel e-sport : coordinateur ou chef de projet d’événements, venue finder…
- la communication : chargée ou chargé de clientèle, de relations publiques ou de communication, attaché de presse, concepteur-rédacteur ou producteur de contenus…
- la communication digitale : responsable digital, community manager, social media manager, chargé de communication digitale…
Pour ceux qui recherchent un niveau d’études supérieur en sport qui intègre la dimension du management, il existe des bachelors et des mastères en management du sport. En suivant des études de bachelor en management du sport ou de mastère en management du sport, vous acquérez des connaissances relatives au business du sport (en France et à l’étranger), au droit du sport, au marketing et à la communication dans le sport. Une fois diplômé, vous accédez à des professions variées : responsable du sponsoring, responsable d’un club ou d’une salle de sport, responsable marketing, chef de produit, directeur de stade, chef de projet événementiel…
Des écoles de commerces comme l'ESG Sport proposent des cursus spécialisés tels que des bachelors et des mastères en Sport business. Le programme du bachelor inclut des cours en communication, gestion, marketing/commerce, management des hommes et des organisations, politique commerciale, mise en situation et développement personnel ou encore anglais. Les débouchés sont notamment des postes en magasins de sport (responsable de rayon, chef de secteur ou conseiller clientèle) ou dans le marketing et l’événementiel sportif (chef de produit, chargé de marketing ou de communication, développeur ou chargé de développement commercial). Dans un mastère de Sport business, vous étudiez les techniques de gestion, l’environnement juridique et fiscal, le marketing, le commerce et la communication, des outils informatiques et 2 langues vivantes. En mastère 2, différentes spécialisations sont proposées afin de pouvoir intégrer des directions fonctionnelles dans le secteur sportif : direction de la communication, direction internationale ou direction marketing et commerciale.
Parcours pour les sportifs de haut niveau
Les bacheliers ne souhaitant pas intégrer un centre de formation lié à un club sportif professionnel ou l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) peuvent obtenir un niveau d’étude supérieur dans le sport à l’ESG Sport. Cette école de commerce du sport propose une formation aménagée en management du sport destinée aux sportifs de haut niveau. Ces bachelors et mastères sont conçus pour que vous puissiez continuer vos études en participant aux entraînements et aux compétitions. En plus d’un cursus aux horaires adaptés, vous bénéficiez d’une formation multimodale combinant travaux personnels, séances en e-learning, cours en présentiel… L’équipe pédagogique s’adapte à vos contraintes sportives et il est possible d’obtenir des sessions d’examen à des dates spécifiques. Pour travailler dans le secteur sportif, vous pouvez suivre des études de sport business, communication en sport, management sportif… De nombreuses carrières vous permettent de concilier des débouchés professionnels attractifs et votre passion pour le sport !