En matière de sport, les droits TV défrayent bien souvent la chronique. En 2021, la défaillance du groupe audiovisuel espagnol Mediapro fragilisait durablement tout l'édifice du football français. Ce fiasco à près d'un milliard d'euros avait alors le mérite de mettre en lumière l'importance capitale des droits de diffusion audiovisuelle pour l'écosystème du sport dans son ensemble. Alors qu'en est-il du marché des droits TV sportifs à l'heure actuelle ? Tour d'horizon.
Droits TV : un marché juteux
Les acteurs des droits TV en France
Un enjeu crucial pour les clubs et les ligues
Qui gère les droits TV ?
Chaque ligue sportive se charge de la gestion des appels d'offres adressés aux médias audiovisuels. Des suites du désastre Mediapro, le Sénat a par exemple voté en faveur de la création d'une société commerciale filiale de la LFP vouée à assurer la vente des droits TV du foot français. Fédérations et ligues sportives s'entourent également d'experts pour les assister en matière de droits TV. C'est pourquoi certaines écoles de commerce spécialisées proposent des cursus diplômants visant à former les professionnels du sport business de demain. L'école de commerce ESG Sport offre notamment un mastère sport business spécialisation clubs sportifs, collectivités et fédérations. Accessible au sortir d'un bachelor ou d'une licence, ce diplôme de niveau bac+5 allie théorie et pratique au travers de stages en entreprises partenaires.
Les droits TV peuvent parfois sembler nébuleux, mais leur négociation s'avère aussi importante pour les diffuseurs que pour les clubs et ligues professionnels. Pour vous sensibiliser à leurs enjeux, l'ESG Sport met en place un mastère conjuguant des savoirs en stratégie marketing, identité de marque ou encore gouvernance du sport.