AAA PARTENAIRE DE LA FORMATION ESPORT BUSINESS DE L’ESG SPORT

Aujourd’hui estimée à plus d’un milliard d’euros, l’industrie du esport rencontre un succès incroyable de par le monde. D’ailleurs, à cause et grâce au COVID, le esport est devenu un moyen de communication et de socialisation donnant lieu à de multiples événements et compétitions.
Les années 70 ont marqué les débuts des tournois esport et l’avènement des salles d’arcade. Au fil des années, les compétitions se sont multipliées, et, à l’instar des sports professionnels, des championnats ont été créent. Les plateformes de diffusions telles que YouTube et Twitch ont participé à l’évolution de l’industrie, et les investisseurs ont suivi le mouvement au début des années 2010.C’est autour d’une interview que Yoan Wezemael, responsable filière esport business et directeur de la team aAa, s’exprime sur le sujet.

LA PREMIERE TEAM ESPORT FRANCAISE EN PARTENARIAT AVEC ESG SPORT

Against All Authority, est une équipe française de esport créée en 2000. Elle pourrait être considérée comme précurseur de l’esport français. En effet, la team aAa a très vite réussi à se faire un nom dans la discipline par la diversité des sections de jeux proposés et par leur multiple podium.
L’ESG SPORT a suivi la tendance en ouvrant avec la collaboration de la Team aAa la filière esport business. Ce diplôme reconnu par l’État formera les étudiants sur trois ans à compter de 2023 et aura pour mission de les préparer aux métiers de la communication et de l’esport business.
 

aaa - Partenaire bachelor e-sport business - logo - ESG Sport

L’idée n’est pas de former des joueurs, mais plutôt d’appréhender les différents métiers de la communication en prenant l’esport sous toutes ses facettes comme ligne directrice. Cette formation s’appuie sur un diplôme Bac+3 reconnu par l’État et délivre plus précisément un titre de chargé de communication de niveau RNCP 6.

LE BACHELOR ESPORT BUSINESS À L’ESG SPORT

Cette formation a pour objectif de rendre les étudiants attractifs pour les entreprises des secteurs de la communication et de l’esport. La dynamique professionnalisante y est ainsi prépondérante, afin de permettre aux étudiants d’être opérationnelle et employable dès leur sortie d’école dans divers secteurs, notamment dans l’esport. Ainsi, à l’issu de ces trois années, l’étudiant sera capable de déployer une stratégie de communication interne et externe dans le domaine de l’esport, d’élaborer un dispositif de communication et piloter un projet de communication esport.
 
Pour une entrée en 1ère année, il faut détenir un baccalauréat toute filières et toute sections. Toutes les spécialités du bac général sont pertinentes, soit en termes de connaissances acquises, soit en termes de compétences et de méthodes.
 
Pour une entrée en 3e année, il faut un Bac +2 validé (120 ECTS) dans le domaine de l’information et de la communication, du digital ou du marketing.
 
Mais ce qui fera la différence, c’est votre passion pour le secteur du esport, votre motivation à intégrer l’ESG Sport, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
 

DE MULTIPLES DÉBOUCHÉS

Depuis une dizaine d’année, le secteur du esport a explosé et à vue émerger une multitudes d’événements et de compétitions de haut vol. Mais des personnes qui ont les compétences pour gérer ces événements, il n’y en a pas tant que ça. Il y a encore tout à faire dans ce secteur très prometteur.

Ainsi, plusieurs débouchés sont possibles. Que cela soit dans la communication en tant que chargée de communication esport, ou encore en communication digitale en tant que Community Manager esport. Mais aussi, dans l’événementiel en tant que chef de projet événementiel du secteur de l’esport.

 

Découvrez le programme plus en détails sur nos pages formation.