Concilier pratique sportive du football et études est possible, même au lycée. À cet effet, deux options sont proposées, les sections sportives et les Parcours de l’excellence sportive. Lisez notre article pour en apprendre davantage.
Au lycée, le Sport-étude football permet aux élèves de suivre un entraînement soutenu dans une discipline sportive particulière. Ce programme est néanmoins conditionné par l’accord des familles, une bonne moyenne ainsi qu’une grande motivation.
Les éducateurs sportifs reconnus par la fédération sportive concernée ainsi que les enseignants d’EPS de l’établissement s’occupent du suivi et de l’encadrement des candidats. La durée de l’entraînement varie suivant les écoles et peut aller de 4 à 8 heures par semaine selon le niveau de la section sportive. À l’issue de chaque évaluation, un dossier scolaire ou bulletin trimestriel est remis. Un diplôme fédéral ou diplôme de « jeune officiel » UNSS peut en outre être délivré.
L’adhésion au programme de Sport-étude football se déroule auprès des institutions ciblées. Épreuves sportives, entretiens ou sélection de dossiers, les modalités d’admission dépendent de chaque établissement. Quoi qu’il en soit, les candidats doivent fournir un certificat médical et un justificatif de pratique sportive régulière. À ce titre, l’affiliation à une association sportive ou à un club est obligatoire. Par ailleurs, l’élève doit présenter un bon niveau dans la discipline choisie ainsi qu’une moyenne scolaire suffisante.
Les Parcours de l’excellence sportive ou pôles Espoir sont dédiés aux sportifs de haut niveau. Grâce à ces filières, les candidats peuvent poursuivre leur scolarité dans des établissements partenaires, sans renoncer à un entraînement intensif. Ce programme est proposé par certains lycées et concerne les jeunes athlètes confirmés. Néanmoins, ces derniers doivent au préalable être présents sur les listes des élèves de haut niveau et repérés par leurs fédérations sportives. Le Parcours de l’excellence sportive est homologué par le Ministère des Sports
Outre l’accès à diverses compétitions, départementales ou régionales, le Sport-étude football offre la possibilité aux candidats de poursuivre une carrière sportive. Pour sa part, proposant un programme d’études entièrement axé sur le sport business, l’ESG Sport à Paris développe les compétences requises pour exercer différents métiers dans le management du sport. Les diplômes délivrés incluent notamment le bachelor Sport Business, le mastère Sport Business, le Mastère Sport Business spécialisation Commerce et distribution du sport, le Mastère Sport Business spécialisation Clubs sportifs, Collectivités et Fédérations, etc. Grâce au rythme en alternance, les diplômés présentent un profil immédiatement opérationnel.
Bachelor sport business
Aix-en-Provence
Biarritz
Bordeaux
Dijon
Lyon
Montpellier
Paris
Toulouse