Dans l’esport, le rôle du manager d’équipe est très important. Il est chargé du recrutement du ou des joueurs (en harmonie avec le coach, généralement) qui rejoindront le club puis devra être omniprésent dans la gestion de leur quotidien. Il doit gérer la logistique lors des déplacements, s’assurer que les conditions sont réunies pour qu’ils puissent s’entraîner correctement, gérer les relations avec les sponsors et tous les autres services du club (communication, ressources humaines, etc.)
Le domaine du sport électronique se porte bien, les audiences grimpent et les clubs se stabilisent au plus haut niveau. Ces derniers ont de nombreux joueurs en leur sein et ont nécessairement besoin de managers pour les encadrer. Mais en quoi consistent exactement leurs missions ? Éléments de réponse ci-dessous.
Quel est le rôle du manager d’équipe ?
Quelles sont les compétences requises pour un manager d’équipe ?
Un manager d’équipe, dans le monde de l’esport, doit être polyvalent, savoir faire preuve d’autorité mesurée et avoir un très bon niveau en anglais. Il doit être très organisé, capable de travailler dans l’urgence et maîtriser tous les outils utiles à la logistique. Être au fait de l’actualité et de la culture de l’esport est bien entendu un pré-requis, tout comme le fait de veiller quotidiennement sur la concurrence et les compétiteurs en devenir.
Quelles études pour devenir manager d’équipe ?
Une formation dans le sport ou l’esport est le chemin idéal pour se préparer au métier de manager d’équipe. L’école ESG Sport propose différents Bachelors qui correspondent à ces voies scolaires, comme le Bachelor Esport Business. Celui-ci est un diplôme de niveau Bac+3, reconnu par l’État, qui délivre un titre de chargé de communication et qui forme aux métiers de l’esport. Pour perfectionner ses connaissances, il est possible de poursuivre ses études via un Mastère Sport Business spécialisation Clubs sportifs, proposé aussi par l’ESG Sport.
La rémunération et les perspectives d’évolution de carrière.
Dans le domaine de l’esport, mais aussi du sport, les rémunérations des managers d’équipes sont extrêmement variables étant donné qu’elles dépendent de l’importance du club. Il n’est donc pas pertinent de préciser un montant.
En revanche, les perspectives d’évolution de carrière sont plus concrètes : un bon manager peut être débauché par une structure plus importante, ou peut prétendre au poste de directeur esportif assez rapidement. En effet, dans le sport électronique, les carrières évoluent plus rapidement que dans les secteurs historiques.