Directeur d'agence : notre fiche métier

Le directeur d'agence est le principal artisan du développement commercial et de la gestion courante de son établissement. Ce responsable peut prendre la tête d'un point de vente, d'un centre de profit ou encore d'une agence spécialisée. Naviguant entre ses instances décisionnelles et ses effectifs de terrain, il met sa vision stratégique au service de son agence. Découvrez-en plus sur le poste de directeur d'agence et sur la voie à suivre pour accéder à ce métier polyvalent.

Quel rôle joue le directeur d'agence ?

S'il se fait le relais des orientations prises par sa direction commerciale, le directeur gère son agence comme s'il s'agissait d'une véritable entreprise. De la définition du budget au recrutement des salariés, c'est à lui de prendre les décisions qui s'imposent pour assurer la croissance de son agence et gagner des parts de marché en limitant les risques financiers. En accord avec son responsable régional, ce chef d'agence élabore une politique commerciale qu'il applique sur le terrain.

Parfois, il s'occupe lui-même des comptes clients générant le plus gros chiffre d'affaires ou présentant un intérêt stratégique. Au sein de son unité, il privilégie le management de proximité afin d'aider sa force de vente à atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés. Selon la nature de sa structure, il peut accompagner des conseillers clientèle, des technico-commerciaux ou des conseillers bancaires.

Quelles sont les missions principales du directeur d'agence ?

Le directeur est chargé du développement commercial de son agence. C'est dans ce cadre qu'il organise et planifie des actions commerciales pour fidéliser sa clientèle et des campagnes de communication visant à faire connaître ses services. Parallèlement, il démarche des prospects pour élargir son portefeuille et son réseau de partenaires dans son territoire d'implantation. Il se sert de différents leviers de prospection, à l'instar d'opérations de phoning ou d'événements de networking. Si les performances de son agence ne sont pas au niveau attendu, il peut diligenter des études de marché ou mettre en place des actions de formation à l'intention de sa force de vente.

Ce manager est le premier responsable de la montée en compétences du personnel, qu'il évalue régulièrement. Au besoin, le directeur d'agence procède au recrutement de nouveaux salariés ou au licenciement d'éléments en rupture disciplinaire ou professionnelle. La gestion administrative du personnel relève aussi de ses prérogatives, l'amenant à suivre les congés ou les remplacements. S'il gère les problématiques liées aux ressources humaines, il pilote aussi la logistique de son agence sur le plan matériel et sur le plan comptable.

Quelles sont les qualités et les compétences du directeur d'agence ?

Le directeur d'agence aime être aux commandes et il ne recule pas devant la pression qui en découle. Il échange fréquemment avec son directeur commercial pour défendre son bilan ou réfléchir à des actions correctives en cas de performances décevantes, participant à des réunions virtuelles ou se déplaçant jusqu'au siège. Il sait remotiver des commerciaux en décrochage et faciliter l'intégration de nouveaux embauchés en proie à des difficultés. Observateur et à l'écoute, il contribue à améliorer les conditions de travail en vigueur dans sa structure.

Le sens du contact du chef d'agence l'aide à entretenir un dialogue constructif avec ses équipes, mais aussi à mener des négociations parfois houleuses. En première ligne face aux clients mécontents ou aux fournisseurs récalcitrants, il conjugue diplomatie et fermeté au moment de traiter des réclamations épineuses et de régler des litiges. Au sein d'une agence bancaire, il lui arrive de convoquer des clients débiteurs ou d'entamer de délicates procédures de recouvrement. À la tête d'un point de vente, le directeur d'agence commerciale peut aussi être affecté par une économie en difficulté ou des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement. Sa résilience et ses facultés d'adaptation l'aident à garder le cap malgré ces aléas.

Perspectives et salaire du directeur d'agence

Le directeur d'agence bénéficie de débouchés dans toute structure disposant d'une fonction commerciale et d'un réseau d'agences à l'échelle locale, nationale ou internationale. De la grande distribution à la filière bancaire, sans oublier les industries du luxe et du tourisme, de nombreux secteurs d'activité font appel à ses compétences transverses. Lors de son premier recrutement, un directeur d'agence peut espérer un salaire compris entre 3 000 et 4 000 € bruts environ. Ses revenus atteignent jusqu'à 6 000 € bruts au fil des années, tandis qu'un directeur confirmé peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que directeur des achats, directeur des opérations ou responsable territorial.

Quel niveau de recrutement pour le directeur d'agence ?

Peu de jeunes diplômés se voient confier directement la gérance d'une agence, les employeurs préférant promouvoir d'anciens managers ou chefs de secteur à ce poste stratégique. Cependant certaines formations commerciales constituent des atouts pour progresser rapidement dans sa carrière. Un bachelor en sport business, de niveau bac+3, est un bon point de départ. Il est judicieux de poursuivre des études de niveau bac+5 au sein d'une école d'ingénieurs ou d'une école de commerce pour acquérir des connaissances appliquées au secteur ciblé, comme la distribution spécialisée. À la fois manager, commercial et gestionnaire, le directeur d'agence fait vivre sa structure localement, assurant sa rentabilité financière et supervisant la qualité des prestations. L'ESG Sport vous prépare à ce métier par le biais d'un mastère de manager de business units élaboré en partenariat avec Adidas. Alliant pédagogie innovante et approche professionnalisante ajustée aux spécificités du sport business, ce programme novateur peut être réalisé en alternance dans un magasin adidas.