Vous le savez probablement déjà, les contenus esport peuvent prendre diverses formes : vidéos, interviews, communiqués de presse, posts sur les réseaux sociaux… Avant leur diffusion, ces éléments ont demandé en amont une certaine quantité de travail. C’est là qu’interviennent les concepteurs et producteurs de contenus. Ils rédigent des articles, préparent des scénarios pour une émission ou la trame d’une interview, le script d’une vidéo, etc. Ils effectuent un travail, dans l’ombre, indispensable pour que l’entité qu’ils représentent puisse exister auprès du public.
Les compétitions de jeux vidéo à haut niveau font rêver de nombreuses personnes tout autour de notre petite Planète bleue. Mais sans les créateurs et créatrices de contenus, ces belles histoires seraient difficiles à retranscrire. C’est d’ailleurs l’un des métiers auxquels prépare l’ESG Sport au travers de son Bachelor Esport Business. Découvrons-en davantage sur cette profession de l’ombre qui, parfois, peut être mise en lumière.
Quel est le rôle du concepteur-rédacteur et producteur de contenus esport ?
Quelles sont les compétences requises ?
Une maîtrise parfaite de la langue française est primordiale (comme dans tous les métiers de la communication), mais c’est loin d’être suffisant. Le producteur de contenus se doit aussi d’être créatif et capable de développer une histoire en partant d’une simple idée. Le travail d’équipe est essentiel dans ce domaine, c’est pourquoi une capacité à travailler en groupe et à en tirer des bénéfices n’est pas de trop. Un autre aspect est aussi vital : maîtriser les codes de l’esport et être au fait des dernières actualités.
Quelles études pour devenir concepteur-rédacteur et producteur de contenus ?
Que ce soit dans le domaine de l’esport ou du sport, le métier de concepteur-rédacteur et producteur de contenus a son importance. Plusieurs formations dans les écoles françaises permettent aux étudiants de se former à cette profession. Le Bachelor Esport Business en fait partie, tout comme plusieurs voies diplômantes de l’ESG Sport préparant aux métiers de la communication.
La rémunération et les perspectives d’évolution de carrière.
Les montants de la rémunération d’un concepteur junior varient en fonction de nombreuses données, mais peut-être estimé autour des 30 000€ bruts annuels. Le montant évoluera en même temps que la carrière du candidat, pouvant atteindre les 50 000€ une fois celui-ci sénior.
Il sera aussi possible de décrocher un poste à plus hautes responsabilités, comme celui de chef de publicité (autrement appelé directeur de création selon les domaines).