Licence Sport : votre porte d'entrée vers les métiers du sport

Vous êtes passionné de sport et vous souhaitez en faire votre métier ? Se tourner vers une licence Sport, un cursus proposé par de nombreuses universités, permet de se former activement aux métiers du sport. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour exercer dans le secteur sportif, prenez aussi en considération les apprentissages proposés par les écoles privées. Le bachelor en management du sport est une excellente alternative à la licence Sport.

Travailler dans le sport après 3 années d'études

Il existe plusieurs types de formations Sport accessibles du niveau bac à bac+2.

Les parcours Licence Sport

Si vous venez de décrocher le baccalauréat, vous avez la possibilité de continuer vos études en optant pour la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Les 3 années de ce cursus permettent de se spécialiser en management du sport : commerce, marketing, gestion d'activités sportives… Ouvertes aux titulaires d'un bac +2, les licences professionnelles du sport sont composées d'une année de formation axée sur une spécialisation : métiers, services ou publics particuliers (coaching, activités de médiation, loisirs…). Actuellement, les établissements publics proposent de nombreuses licences professionnelles dans le sport, réparties en 6 mentions :

  • animation et organisation des activités physiques
  • aspects sociaux, le sport comme outil de médiation
  • métiers de la forme
  • objectif de santé et d'adaptation des pratiques selon l'âge
  • les organisations et prestations dans le milieu du sport
  • tourisme et loisirs sportifs

Centrées sur une professionnalisation rapide, les licences en management sportif combinent des cours théoriques et pratiques, assurés par des professionnels du sport :

  • biologie et anatomie
  • psychologie du sport
  • histoire des pratiques corporelles
  • gestion, finances et réglementation dans le secteur du sport
  • études de cas inspirées de situations réelles rencontrées dans des clubs sportifs
  • projets tutorés, en groupe et en partenariat avec un établissement sportif
  • utilisation d'outils informatiques pour une entreprise sportive : structure d'un site internet de sport, logiciel de statistiques et de suivi d'abonnements, communication via les réseaux sociaux…

Le programme des licences Sport est complété d'un stage de 12 semaines minimum réalisé dans une structure sportive. Lors de cette immersion sur le terrain, vous découvrez le fonctionnement d'une entreprise de sport, appréhendez sa gestion administrative ou apprenez à animer des séances d'activité physique.

Certaines universités prodiguent des licences Sport à distance. Cette option vous permet d'étudier à votre rythme si vous ne pouvez pas vous rendre régulièrement dans un établissement de formation.

Le bachelor Sport, une alternative à la licence Sport

Également accessibles après un bac ou un bac +2, les bachelors Sport sont une excellente option pour intégrer la sphère professionnelle du sport en bénéficiant d'un apprentissage très ciblé et la plupart du temps plus innovant.

À titre d'exemple, le bachelor Responsable d'une salle de sport vous apprend à développer des plans de développement commercial novateurs et à manager une équipe sportive pour assurer la performance d'une structure sportive. Le bachelor E-sport business – Communication digitale et événementielle de l'ESG Sport fait de vous un expert de l'univers du gaming, une discipline sportive virtuelle aujourd'hui incontournable, qui fait l'objet d'un marché en plein essor.

Les conditions d'admission à une licence Sport

La licence STAPS est accessible à tout bachelier. L'inscription pour une licence pro en sport exige de détenir une qualification de niveau bac+2 : idéalement, une L2 STAPS, un DEUST du sport ou un diplôme spécialisé en management (BTS MUC, DUT Gestion des entreprises et des administrations). Les conditions d'admission sont sélectives. Vous devez fournir à l'établissement un dossier de candidature précisant les stages et formations suivis, ainsi qu'une lettre de motivation. Un entretien avec l'équipe pédagogique complète ces formalités, afin de vérifier les connaissances du postulant concernant le secteur sportif.

L'inscription aux licences Sport s'effectue sur Parcoursup. Très souvent, il y a beaucoup plus de candidats que de places disponibles et les postulants sont soumis à un tirage au sort. Les écoles privées spécialisées en marketing sportif simplifient les conditions pour obtenir une qualification de niveau bac+3 dans le sport. Avec le processus d'inscription hors Parcoursup de l'ESG Sport, votre admission est possible tout au long de l'année, une fois par mois.

Licence Sport, les débouchés

La licence Sport délivre un diplôme de niveau bac+3 et permet de valider 180 crédits ECTS. Selon leur spécialisation, environ 30 % des étudiants intègrent directement le monde du travail en devenant éducateur, animateur ou coach sportif, professeur de sport, chargé du développement ou responsable marketing d'une structure sportive.

Environ 70 % d'entre eux décident de poursuivre leurs études avec un master STAPS. Une fois détenteur d'une licence STAPS, il vous est aussi possible de consolider vos compétences en vous orientant vers un mastère en sport business. L'ESG Sport donne l'occasion de devenir un expert du sport et d'assurer l'avenir professionnel de ce secteur grâce à 5 mastères en management sportif.

Après le bac, les études de sport permettent d'occuper des postes aux missions variées, stimulants et ouvrant la voie à des métiers à haute responsabilité. Avec une licence en management du sport, une licence Sport business ou un bachelor Sport, entrez sur un marché professionnel en pleine croissance et en constante mutation.