Pourquoi intégrer une école de commerce spécialisée ?

De nombreux bacheliers rêvent d'intégrer une école de commerce pour accéder à des métiers de la finance, de la gestion, du commerce et du marketing. Les écoles de commerce spécialisées dans des domaines tels que le sport, le luxe ou la finance mènent souvent à des postes très demandés avec un salaire attractif. À l'image de l'ESG Sport, ces écoles possèdent une connaissance approfondie du monde économique et ont établi des partenariats privilégiés avec les entreprises dans des secteurs porteurs en matière de retombées économiques et de création d'emplois. Quels sont les avantages d'intégrer une école de commerce ? Quelle est la procédure d'admission ? Comment réussir le concours d'entrée ? Découvrez toutes les informations utiles et des conseils pour intégrer une école de commerce spécialisée.

Intégrer une école de commerce : les bonnes raisons

Lorsque le choix d'une école de commerce est judicieux et correspond au projet professionnel de l'étudiant, la formation permet d'atteindre de manière optimale ses objectifs. Les business schools ont toujours eu la cote, surtout auprès des nouveaux bacheliers, mais également auprès des étudiants qui recherchent une réorientation ou des passerelles vers une école de commerce. Cette attractivité n'est pas fortuite, mais s'appuie sur des constats et des statistiques positives concernant l'employabilité, la rémunération, l'évolution de carrière et la sécurité de l'emploi à la sortie d'une école de commerce.

Une édition récente de l'enquête d'insertion de la CGE (Conférence des grandes écoles) montre que près de huit diplômés d'écoles de commerce sur dix décrochent un emploi dans l'année suivant leur diplôme. Après leur formation dans une business school, les postes occupés sont le plus souvent des CDI et les salaires sont généralement plus élevés que ceux des universités ou écoles d'ingénieurs. Un diplômé d'une école de commerce peut prétendre à un salaire annuel brut compris entre 35 000 € et 42 000 €, selon le niveau et la spécialité de la formation suivie. L'ambiance des études dans une business school est très motivante, car le suivi est personnalisé et le lien avec le milieu professionnel est rapidement établi. Les opportunités de décrocher un diplôme par alternance, de poursuivre une formation à l'international ou de valoriser les acquis d'expérience se concrétisent en intégrant une école de commerce comme l'ESG Sport.

Étant donné que de nombreux métiers d'avenir du sport sont liés à la communication et au marketing, les cursus couvrant ces aspects sont très recherchés. C'est notamment le cas pour les bachelors en Management du Sport et les mastères en Sport Business de l'ESG Sport.

Comment rejoindre une école de commerce via Parcoursup ?

Établie par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la procédure Parcoursup est assez rigide et suit un calendrier précis. Pour intégrer une école de commerce via la plateforme Parcoursup, les candidats remplissent leur dossier et expriment leurs vœux de formation en ligne. Ils peuvent formuler jusqu'à 10 vœux en tant qu'étudiant et, s'ils le souhaitent, 10 vœux supplémentaires en tant qu'apprenti dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Cette première étape (dossier et formulation des vœux) se déroule généralement entre la mi-janvier et la mi-mars. Vers la fin du mois de mai, chaque candidat reçoit les réponses des établissements de formation :

  • oui
  • oui en attente d'une place : cela signifie que le candidat est sur une liste d'attente
  • oui si : la réponse est soumise à une condition et implique un parcours spécifique (prépa, remise à niveau ou licence en 4 ans)
  • non

Les candidats n'ayant reçu aucune proposition de formation (réponses négatives à tous leurs vœux) suivent la procédure d'admission complémentaire qui s'étale de début juin jusqu'à début septembre.

Quelle est la procédure d'admission à une business school ?

Vous avez la possibilité d'intégrer une école de commerce via Parcoursup ou hors Parcoursup. Cependant, la plus grande flexibilité est offerte par les écoles de commerce hors Parcoursup, car leur calendrier d'admission est plus souple. Par exemple, la procédure d'admission à l'ESG Sport est simple et rapide, avec des sessions d'admission régulières.

Chaque école de commerce possède sa propre procédure, mais les étapes sont globalement les mêmes. Les admissions peuvent se faire en post-bac pour suivre une formation de BTS, de licence ou de bachelor. Les écoles de commerce proposent également des passerelles pour rejoindre leurs cursus de formation après validation d'un bac+1 et jusqu'à bac+4. La première étape concerne la préparation du dossier de candidature. Il comprend généralement un curriculum vitae (CV) et les relevés de notes des dernières années de formation (2 à 3 ans). Les diplômes obtenus après le bac, les résultats aux tests de langue, les attestations de stage et certificats de travail sont éventuellement ajoutés au dossier de candidature à une business school.

Après l'examen de votre dossier, les écoles de commerce vous convoquent pour passer un concours d'entrée. Ce dernier inclut des épreuves écrites et un entretien pour mieux connaître votre profil, en particulier vos motivations et votre projet professionnel. Pour intégrer une école de commerce, les compétences indiquées sur votre CV sont importantes. Toutefois, certaines qualités sont également très recherchées, comme l'esprit d'équipe, l'empathie, l'esprit critique, l'écoute active et la force de persuasion. Une fois accepté, vous pouvez procéder à votre inscription et intégrer la business school de votre choix. Candidatez à l'ESG Sport, école entièrement dédiée au commerce et au marketing du sport et de l'esport.