Dans sa définition théorique, le commerce international désigne les flux de services marchands, de biens et de capitaux entre différents pays. À l'heure où les accords de libre-échange se multiplient entre espaces économiques éloignés, cette branche du commerce se caractérise par son dynamisme et sa pluralité de métiers, tantôt liés à la vente ou au développement international. La plupart de ces postes s'exercent dans un environnement multiculturel, tandis que certaines fonctions supposent des voyages répétés à l'étranger. Que vous mûrissiez un projet d'expatriation ou de carrière ouverte sur le monde, voici tout ce qu'il y a à savoir pour travailler dans le commerce international.
Commerce international : un secteur à la croissance continue
Le commerce international englobe tous les échanges commerciaux effectués entre des pays étrangers. La mondialisation a donné un coup d'accélérateur à ce secteur, entraînant la démultiplication d'ententes officielles entre États. Ces accords et traités de libre-échange se traduisent par une simplification des démarches administratives à l'import et à l'export et un assouplissement des tarifs douaniers, si ce n'est un abandon total ou partiel des barrières douanières.
D'après l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le volume du commerce mondial a augmenté de 4 500 % entre les années 1950 et 2022. L'OMC précise que sa valeur s'avère aujourd'hui 400 fois plus élevée qu'aux premiers jours du GATT, sans doute l'accord multilatéral le plus décisif en matière de libéralisation des échanges internationaux. Si le commerce international est entré dans une phase de transformation profonde, sous l'influence des crises financières et du défi climatique, le secteur poursuit sa marche en avant et continue d'attirer les candidats.
Un large éventail de métiers du commerce international
L'une des forces du commerce international repose sur la diversité des métiers qui le font vivre. Du marketing à la logistique en passant par les achats, les débouchés du commerce international ne manquent pas. En début de carrière, de nombreux candidats occupent un poste d'assistant commercial ou de chargé de mission au sein d'une société d'import/export. Plus spécialisé, le négociateur international représente sa structure auprès de partenaires étrangers.
Implanté dans les secteurs de la distribution et de l'industrie, l'acheteur international se consacre à la prospection de fournisseurs et à l'élaboration d'une stratégie d'achat conforme aux besoins de son entreprise. D'autres fonctions exigent un haut niveau de qualification, à l'instar de postes stratégiques comme référent partenariats, business developer ou responsable marketing de marque.
Travailler dans le commerce international : quels avantages ?
Le commerce international connaît un fort besoin en recrutement dans des domaines aussi variés que le commerce de détail, le commerce de services et le commerce de biens de consommation. Souvent, exercer un poste commercial à l'international signifie de fréquents déplacements à l'étranger entièrement financés par l'entreprise. Les destinations diffèrent selon les marchés dans lesquels celle-ci évolue, mais les technico-commerciaux et autres responsables du développement international voyagent régulièrement à la découverte d'autres cultures.
Cette mobilité géographique s'accompagne d'opportunités d'expatriation, qui ouvrent à des pratiques et modes de travail enrichissants d'un point de vue professionnel comme personnel. Une expérience internationale significative permet également de négocier ses revenus à la hausse lors d'un entretien d'embauche ou d'un entretien d'évaluation annuel en faisant valoir sa maîtrise de l'interculturalité et son adaptabilité. Diverses passerelles existent entre les métiers du commerce international, offrant des perspectives d'évolution aux professionnels du secteur dans des filières de spécialisation comme la cosmétique, les spiritueux ou encore les articles de sport.
Les compétences incontournables pour réussir dans le commerce international
Les professionnels du commerce international mobilisent des connaissances pluridisciplinaires en management, analyse financière, droit et communication. Ces qualités communes à tous les métiers du commerce s'ajoutent à des compétences propres aux activités de commercialisation et de production dans un univers globalisé. Parler anglais s'avère un prérequis indispensable pour participer à des réunions avec des collaborateurs étrangers et fluidifier les échanges avec des clients et prestataires non-francophones.
Dans certains secteurs de niche comme le luxe ou le sport, il est opportun de maîtriser des langues rares comme l'arabe, le mandarin ou le russe pour valoriser son profil professionnel. Ces compétences linguistiques vont de pair avec une approche interculturelle, qui cherche à comprendre la mentalité de ses interlocuteurs pour éviter des impairs ou malentendus préjudiciables à la conclusion de contrats d'achat ou de vente. Les candidats polyglottes sont également tenus de suivre l'évolution des normes réglementaires qui encadrent l'import et l'export dans leurs marchés respectifs.
Commerce international : quelles études envisager ?
Du bac+2 au bac+5, l'offre de formation en commerce international se décline en de multiples cursus délivrés à l'université ou au sein d'établissements privés. Parcours universitaire de niveau bac+3, le BUT Techniques Commerciales (TC) propose dès la deuxième année une mention business international. Au sortir du lycée, les bacheliers peuvent également s'inscrire en BTS Commerce International (CI) afin de se familiariser avec les fondamentaux du développement commercial international et des relations commerciales interculturelles, tout en étoffant leur culture économique et juridique.
Ce diplôme d'État conduit à une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études complémentaires en licence pro ou en bachelor d'école de commerce. Les titulaires d'un bac+3 briguant des postes à responsabilités dans le commerce à l'international sont susceptibles d'approfondir leurs acquis au cours d'un master ou d'un mastère. L'ESG Sport forme notamment les futurs leaders du sport business appelés à travailler pour le compte d'équipementiers, de distributeurs ou de clubs sportifs à l'ambition transnationale.
Mondialisation oblige, les échanges internationaux n'ont cessé d'augmenter au fil des décennies. Cette croissance bénéficie aux jeunes diplômés désireux de poursuivre une carrière dans le commerce. Pour se démarquer auprès des recruteurs, il est souhaitable d'acquérir des compétences propres au domaine visé. L'ESG Sport propose un mastère Commerce international du sport – Manager de business unit ajusté aux enjeux de la gestion des affaires sportives à l'échelle mondiale. Dispensée à 100 % en anglais, cette formation supérieure est accessible en alternance.