Le marché du sport recoupe un large éventail d'offres de formation, allant du CAP au bac+5.
L'enseignement supérieur
Universités et grandes écoles ouvrent la voie des métiers du sport après le bac. Les jeunes bacheliers privilégiant des études courtes peuvent ainsi poursuivre un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) de niveau bac+2. Alternativement, de nombreux jeunes bacheliers se tournent vers la filière STAPS. Plus généraliste, ce cursus universitaire intègre des enseignements polyvalents mêlant sciences, fondamentaux théoriques et entraînements pratiques. Ce diplôme de niveau bac+3 en poche, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en master ou encore d'intégrer un établissement spécialisé, d'un institut de journalisme à une école de commerce sport business.
Les brevets d'État
Le ministère des Sports délivre ses propres diplômes préparant aux métiers de l'enseignement, de l'encadrement sportif et de l'animation, parmi lesquels :
- CPJEPS (niveau CAP)
- BPJEPS (niveau bac)
- DEJEPS (niveau bac+2)
- DESJEPS (niveau bac+3)
Axées sur une discipline sportive spécifique, ces offres de formation jonglent à parts égales entre enseignement théorique et mise en pratique. Hormis les parcours BPJEPS et DEJEPS nécessitant l'obtention du baccalauréat, ces diplômes d'État s'avèrent également une voie idéale pour accéder à des métiers du sport sans le bac. Les critères d'admission se basent alors sur le niveau sportif du candidat et son expérience professionnelle préalable.
Les titres de fédérations
Une poignée de fédérations sportives dispensent des TFP permettant d'enseigner un sport contre rémunération. Ces titres à finalité professionnelle s'adressent aux licenciés de la fédération concernée (brevet de moniteur de football, titre d'animateur assistant d'équitation, brevet d'éducateur de handball, etc.). Aucun diplôme scolaire n'est donc requis, car seuls priment le niveau sportif du candidat et l'obtention complémentaire d'une formation en secourisme. L'engouement envers les métiers sur le sport ne s'essouffle pas, et les débouchés se font plus nombreux que jamais dans les salles de fitness, clubs professionnels ou encore magasins spécialisés. Les futurs professionnels du secteur peuvent alors accéder à des métiers dans le sport sans le bac. Néanmoins, certains postes à responsabilités exigent un parcours de formation de haut niveau.
Les formations reconnues par l'Etat pour faire du sport son métier
ESG Sport dispense ainsi des formations d'excellence en management, marketing ou encore communication du sport. Un bachelor en métiers du sport business facilite votre insertion professionnelle dans ce milieu concurrentiel, ouvrant la voie à un mastère de spécialisation. Une alternance métiers du sport est également proposée dès la troisième année.