L'encadrement de la pratique sportive
Les professions liées à l'encadrement mettent en relation avec différents publics, aussi bien scolaires et associatifs que professionnels. Les moniteurs et éducateurs constituent ainsi la première strate des métiers du marché du sport. Ces passionnés se chargent d'enseigner les règles et les valeurs de leur discipline de cœur à des publics de tous horizons (enfants, seniors, adultes, etc.). Moniteur de voile, moniteur d'équitation ou encore maître-nageur conjuguent ainsi savoir-faire et transmission. Aussi fin pédagogues, les professeurs d'EPS encadrent les activités physiques des collégiens et lycéens.
L'encadrement concerne également les métiers dans le sport de haut niveau, y compris l'e-sport. Ainsi, une large palette de professions gravite autour des athlètes et sportifs professionnels. Coachs sportifs et préparateurs physiques sont essentiels à l'amélioration des performances sportives, tandis que kinésithérapeutes et nutritionnistes supervisent le suivi médical d'un compétiteur. Les agents veillent en parallèle aux intérêts des sportifs qu'ils représentent.
La promotion du sport
Tous les métiers du sport n'exigent pas d'exceller dans une discipline pour faire carrière. Les experts de la communication tels les journalistes, commentateurs sportifs et attachés de presse contribuent ainsi à la notoriété d'un sport et de ses pratiquants auprès du grand public. Le domaine de la communication sportive recoupe également des métiers de l'ombre, en lien avec le sport, comme responsable de communication ou encore community manager.
Les métiers du sport business sont tout aussi porteurs. Les clubs et équipes de sport recherchent notamment des profils dotés de compétences transversales en management, marketing et communication pour endosser des rôles de chef de projet événementiel sportif comme de responsable du sponsoring. Les entités commerciales ne sont pas en reste, recrutant vendeurs d'articles de sport et directeurs d'enseigne de grande distribution spécialisée.