Un large éventail de filières proposées par les organismes publics et privés permet de travailler dans la grande distribution sportive.
Exercer un métier du marketing sportif exige de détenir un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3. Le BTS MCO (management commercial opérationnel) et le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) sont des formations utiles pour débuter dans le secteur. S'y ajoutent le BUT TC (techniques de commercialisation) et la licence pro - mention Commerce et distribution.
Néanmoins, pour vous former spécifiquement au marketing sportif, intégrer une école de commerce spécialisée dans le sport reste naturellement le meilleur choix à faire.
Ouverte à tous les profils de candidats, l'ESG Sport propose des cursus de bachelor et de mastères très pointus, qui vous rendent rapidement opérationnel. Grâce à un apprentissage en alternance, l'expérience sur le terrain donne l'occasion aux étudiants de tester, prouver et renforcer leurs compétences en commerce sportif.
Le bachelor Sport business
Accessible dès le bac, ce cursus vous fait découvrir les différentes facettes du sport business au côté d'intervenants professionnels de cette sphère. Lors de 3 années d'enseignement, vous apprenez à élaborer, évaluer et améliorer des stratégies commerciales pour la grande distribution sportive. Les techniques pour développer un portefeuille client et fidéliser les consommateurs vous sont enseignées. Le bachelor Sport Business permet d'obtenir le titre de Responsable du développement commercial (niveau 6, bac+3).
Les mastères Sport business
En suivant le mastère Sport business - spécialisation Commerce et distribution du sport, vous appréhendez en tout point le monde du marché sportif français. Les stratégies de vente d'articles des équipementiers et distributeurs n'ont plus de secret pour vous grâce à des cours de marketing rigoureux et la réalisation de projets réels d'entreprise. Choisir le mastère Sport business - spécialisation Entrepreneuriat - startup sportives vous immerge dans le monde de la création d'entreprises et du business de distribution sportive. De la définition au déploiement et à l'amélioration d'une stratégie commerciale, vous devenez expert en marketing. Des cours dédiés à la sociologie du consommateur et à la réputation d'une marque affermissent vos compétences de manager.
Au terme de vos deux années de mastère Sport business, vous êtes détenteur du titre de Manager produits et marketing (niveau 7, bac+5).