Le marketing consiste à définir les besoins des consommateurs et à concevoir une stratégie de communication et de promotion adéquate. L'objectif est de développer les ventes de produits ou de services, donc le chiffre d'affaires de l'entreprise. Le marketing du sport poursuit les mêmes buts, en adaptant la stratégie au milieu considéré : clubs, fabricants ou revendeurs d'équipements sportifs, prestataires événementiels… La cible est particulière et les actions de marketing visent souvent à créer un sentiment d'appartenance, à valoriser l'esprit d'équipe.
Il existe deux formes de marketing sportif : celui qui sert directement les entreprises du secteur, et celui qui exploite le potentiel du sport au profit d'une société travaillant dans un autre domaine. Par exemple, un professionnel du marketing sportif peut travailler pour le compte d'une fédération, d'un club ou d'une enseigne de matériel et de vêtements de sport. Il peut aussi mettre ses connaissances du milieu sportif au service d'une banque ou d'un concessionnaire automobile qui souhaite organiser un événement sportif pour promouvoir ses produits.
À ces deux aspects s'ajoute une troisième spécialité, liée au développement de l'e-sport. Les recruteurs sont en demande de professionnels alliant compétences en marketing, connaissances de l'univers digital et maîtrise des codes du monde sportif.