Une carrière dans le marketing sportif se prépare dès le niveau bac, bien qu'un diplôme de niveau 6 ou 7 soit indispensable pour occuper un poste dans ce domaine. Il n'existe pas de BTS Sport, en revanche les filières Marketing ou Management constituent un bon point de départ. La licence STAPS – sciences et techniques des activités physiques et sportives – est aussi une possibilité.
Pour ceux qui sont certains de leurs objectifs, intégrer une formation en sport business s'avère la meilleure option pour préparer une carrière dans le marketing sportif. Il existe différentes filières, qui débouchent sur un diplôme de niveau 6 comme un bachelor ou un BUT (bachelor universitaire de technologie, équivalent de l'ancien DUT). Ensuite, d'autres parcours permettent d'obtenir un titre de niveau 7 comme un mastère ou un master spécialisé.
À niveau bac+3, plusieurs bachelors en management du sport permettent d'acquérir les connaissances de base, comme le bachelor Sport business, le bachelor E-sport business ou le bachelor Communication du sport. Ces formations abordent la culture et l'économie sous l'angle du sport. Les étudiants s'initient aux aspects juridiques et financiers du fonctionnement des clubs sportifs, à la communication multicanal ou événementielle…
À niveau bac+5, il existe de nombreux parcours spécialisés, comme les masters en sport business ou en management du sport. Pour un parcours professionnalisant, le choix des mastères dans le domaine du business du sport s'avère judicieux. Ces filières permettent de choisir une spécialisation comme Clubs sportifs, collectivités et fédérations ou Entrepreneuriat et start-up sportives. D'autres mastères conviennent aussi pour préparer une carrière dans le marketing sportif : Communication du sport, Commerce et distribution du sport, Commerce international du sport… L'ESG Sport propose même un mastère Management du business unit en partenariat avec le géant de l'équipement sportif Adidas.
Enfin, certains MBA sont plébiscités par les entreprises de marketing sportif. Ces cursus sont notamment destinés à des professionnels déjà en poste ou souhaitant valoriser leur expérience. Quelle que soit la spécialité retenue, suivre une formation en marketing du sport par alternance représente un véritable atout, tant en termes d'apprentissages que de valorisation de CV. En alliant connaissances théoriques et immersion dans le milieu du sport, les alternants sont bien mieux préparés aux réalités du terrain. Ils maîtrisent les enjeux et les spécificités du monde sportif, tout en se créant un réseau professionnel très utile dans cet univers assez fermé.