Comme tous les postes à responsabilités, les emplois de direction dans le sport ne sont généralement accessibles qu'après des études supérieures. Une fois le bac en poche, vous pouvez vous tourner vers un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) dans le domaine du sport, mais aussi du marketing ou du commerce, par exemple.
Pour acquérir un niveau bac+3, vous pouvez préparer un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou un bachelor Management du sport dans une école spécialisée comme l'ESG Sport.
Ensuite, vous pouvez poursuivre avec un master, par exemple STAPS (sciences des activités physiques et sportives) ou un mastère en communication du sport. Dans un secteur où la pratique et l'expérience sont essentielles, opter pour une formation aux métiers du sport en alternance peut faire une vraie différence sur votre CV. De plus, cela permet de rencontrer des professionnels et de vous constituer un carnet d'adresses, toujours utile pour décrocher le poste de vos rêves.
La sous-traitance dans le sport est une pratique courante, qui offre des perspectives à tous les professionnels du secteur. Les créateurs d'entreprise, tout comme les cadres dirigeants, trouvent là des opportunités d'activité dans tous les secteurs liés au sport : communication et événementiel, commerce et marketing, production… L'ESG Sport propose différents parcours de formation pour accéder aux métiers du secteur.