Parmi les métiers du sport, celui de responsable de marketing sportif consiste à travailler mettre en valeur un événement, une marque ou un produit en valorisant son image. Les sportifs de haut niveau font également appel à ces compétences.
La fonction mêle vente et communication puisqu’il s’agit d’imaginer et de mettre en œuvre des stratégies pour faire correspondre l’image de l’employeur (club, équipementier, sponsor…) avec les valeurs du sport et en faire une marque ou un produit dynamique et séduisant pour les consommateurs ou le public. Cette stratégie passe, notamment, par des actions de promotion, des campagnes de communication ou encore l’organisation d’événements.
La digitalisation de tous les secteurs de l’économie, et en particulier celle du sport, fait en outre évoluer cette profession vers la maîtrise des outils d’analyses de données et de statistiques. Le marketing sportif se trouve donc à la croisée de plusieurs univers, respectant à la fois les codes du secteur, du digital et du marketing.