Les études supérieures en marketing sportif se déroulent dans une université ou une école de commerce comme l’ESG Sport et sont accessibles dès le bac. Elles se poursuivent jusqu’au niveau bac+5, avec les mastères Management du sport, en particulier le mastère sport business en spécialisation Commerce et distribution du Sport.
Le bachelor en management du sport
Accessible après le bac, et hors Parcoursup, le bachelor en mangement du sport de l’ESG Sport forme les futurs responsables marketing en trois ans. Tout en étant immergés dans l’univers du sport (ou de l'esport), les étudiants acquièrent les compétences nécessaires en :
- conception et mise en œuvre d’actions marketing
- définition et mise en place d’un Plan d’action commerciale
- organisation de la prospection, développement du portefeuille de clients
- stratégie de gestion de la relation client
- management d’équipe
- mobilisation de moyens innovants
Ce bachelor intègre de nombreuses matières en marketing et politique commerciale, management des hommes et des organisations, communication ou encore gestion, sans oublier l’indispensable pratique de l’anglais. Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme bac+2, de type DUT ou BTS en commerce ou en communication, ont la possibilité de rejoindre directement la 3e année. Cette ultime année d’études est également ouverte à la formation en alternance.
Les mastères sport business
Les étudiants titulaires d’un bachelor ont la possibilité d’intégrer la vie active, et de se lancer dans l’un des métiers du marketing sportif, ou bien de poursuivre leurs études. Les mastères en management du sport sont alors la voie naturelle. Les étudiants approfondissent leur connaissance en marketing, en communication, en gestion, etc., durant deux ans de manière à obtenir directement des postes à responsabilités à l’issue de leurs études. La deuxième année est l’occasion de se spécialiser dans la branche Direction marketing et commerciale, qui débouche d’ailleurs sur le titre RNCP de niveau 7 Manager marketing et développement commercial.