L'entreprise franchisée bénéficie de plusieurs avantages lorsqu'elle s'acquitte d'une contribution financière auprès du franchiseur. Elle a le droit d'utiliser l'identité de la marque concernée ainsi que son savoir-faire. Elle peut ainsi commercialiser, selon les éléments du contrat, des produits ou services. Le franchisé bénéficie d'une assistance technique et commerciale. Généralement, le franchisé verse un pourcentage de son chiffre d'affaires pour la publicité et le marketing, géré par le franchiseur.
Le franchiseur demeure le propriétaire de la marque et de tous les savoir-faire associés. Il obtient une première rémunération lorsque le franchisé paie un droit d'entrée pour acquérir le droit d'utiliser la marque et distribuer ses produits ou ses services. Il est encore rémunéré sous la forme de redevances, sur une partie de la marge produit, etc. Les modalités évoluent selon les contrats.
Le franchiseur dispose de moyens humains et financiers considérables pour développer son réseau. Il est essentiel que les futurs franchisés analysent ces caractéristiques d'un réseau avant de s'engager. En termes de formation, les contenus doivent être complets et répondre à tous les besoins opérationnels.