Construire un business plan pour une entreprise de sport ne s'improvise pas. Cette synthèse est à la fois transparente, concise – environ 20 pages – et exhaustive, car elle doit présenter tous les tenants et les aboutissants du projet. L'executive summary (qui sert d'introduction au dossier), en particulier, doit être irréprochable. La présentation doit être soignée et chaque chiffre doit pouvoir être aisément justifié.
Présenter les porteurs du projet
Pour convaincre vos partenaires potentiels, vous devez leur proposer un projet attractif et fiable. Pour cela, la première partie du business plan s'attache à décrire rapidement l'idée centrale, ainsi que les besoins de la future entreprise et son potentiel. Cette section aborde aussi le parcours, les compétences et la vision des personnes à l'initiative du projet.
Effectuer une étude de marché et une analyse de la concurrence
Aucun investisseur ou partenaire sensé ne vous suivra sans de solides arguments en faveur de votre projet ! À ce titre, l'étude de marché est indispensable. Vous y analysez l'environnement, la concurrence, mais aussi la cible en profondeur. Concrètement, vous expliquez quels sont les clients potentiels, quelles sont leurs habitudes d'achat, quel est leur budget… Enfin, vous développez les atouts sur lesquels vous misez pour vous différencier sur le segment de marché visé.
Mettre en avant les atouts des produits ou services proposés
Cette partie aborde le descriptif détaillé de votre offre, ainsi que le positionnement stratégique envisagé. D'un point de vue pratique, vous expliquez ce que vous comptez vendre, selon quelles modalités, à quel prix, avec quel niveau de service...
Aborder la forme juridique retenue
À ce point de la synthèse, vous présentez en détail le statut juridique que revêtira le projet et les raisons de votre choix. Entreprise individuelle, société unipersonnelle ou pluripersonnelle… les possibilités sont nombreuses et le recours à un cabinet comptable, plus que recommandé pour choisir l'option la plus intéressante.
Expliciter les besoins financiers de l'entreprise
Cette partie du business plan est déterminante, puisqu'elle permet d'entrer dans le vif du sujet. Soyez honnête dans vos estimations afin de convaincre les banques ou les investisseurs de la viabilité de votre projet. Les besoins de financement doivent être explicités : local, achat de matériel, assortiment de départ, budget de communication ou de publicité… Vous expliquez clairement comment vous comptez couvrir les dépenses et les investissements nécessaires à la mise en route et au fonctionnement de votre affaire, chiffres à l'appui.
Présenter des objectifs quantitatifs et qualitatifs mesurables
Dans cette partie, vous développez les perspectives d'évolution de l'entreprise, ainsi que la stratégie que vous prévoyez de mettre en place pour atteindre vos objectifs. Ce plan d'action doit être ancré dans le temps, avec un calendrier prévisionnel aussi précis que possible.
Élaborer un dossier financier complet
Voilà la dernière étape du business plan et sans doute l'une des plus cruciales. Cette partie doit contenir des informations chiffrées détaillées et justifiées, en particulier :
- le compte de résultat prévisionnel, mentionnant le chiffre d'affaires estimé et les dépenses prévues
- le plan de trésorerie, spécifiant les variations de celle-ci
- le plan de financement, détaillant toutes les ressources financières ainsi que les besoins de l'entreprise
De ces données découle un certain nombre d'informations comptables, comme la capacité d'autofinancement ou les besoins en fonds de roulement.