Ce document écrit constitue une véritable synthèse du projet d'un entrepreneur. Il peut s'agir de la création d'une société, mais aussi d'une reprise, d'un développement ou d'un changement d'orientation (ajout d'une activité, par exemple). Outil clé de l'entrepreneuriat, le plan d'affaires est incontournable, quel que soit le secteur d'activité considéré.
Quelle est la différence entre un plan d'affaires et un business model ?
Ces appellations ne désignent pas exactement la même chose, bien que les deux documents soient intimement liés. Le modèle économique, ou business model, se concentre sur les aspects concrets du projet : comment l'entreprise prévoit de gagner de l'argent et quel est son positionnement sur le marché. Ces données sont intégrées au business plan, qui englobe plus largement la stratégie commerciale de l'entreprise et l'évolution escomptée à court et moyen terme. Ce dernier explicite les actions envisagées d'un point de vue marketing, positionnement, investissement et financement...
À qui s'adresse le plan d'affaires ?
Le business plan est un précieux outil de pilotage pour le chef d'entreprise. Mais il sert avant tout de support de présentation pour les financeurs et les partenaires éventuels de la société. Concrètement, le plan d'affaires est présenté aux apporteurs de fonds – banques et investisseurs extérieurs – ainsi qu'aux futurs fournisseurs de la compagnie. Il sert à convaincre les différents interlocuteurs de la viabilité du projet.
À quoi sert le business plan dans le domaine du sport ?
Comme dans n'importe quel autre secteur, le plan d'affaires dans le sport business est un argumentaire destiné à mobiliser des partenaires financiers et professionnels sur le projet. Concrètement, il peut être présenté dans le cadre d'une salle de sport, d'un magasin spécialisé, d'un club… Ce document est à la fois une synthèse utile du projet, un outil pour diriger la future entreprise et un support de communication indispensable.