Travailler dans l'esport exige de multiples compétences. Une connaissance approfondie des jeux et de l'industrie est indispensable. Les professionnels de l'esport doivent comprendre les mécaniques de jeu, les stratégies et les tendances du marché.
Pour cela, il est possible de suivre différents cursus. Ceux qui souhaitent travailler dans le développement de jeux peuvent entreprendre une formation en informatique, par exemple. Pour devenir joueur professionnel, il faut plutôt miser sur un entraînement très intensif, comme tout sportif professionnel. Pour les métiers de gestion ou de communication, des compétences en marketing, en gestion de projets et en relations publiques sont nécessaires. L'ESG Sport, école privée hors contrat, propose un bachelor en esport business, de niveau bac+3, qui peut être complété par un mastère, de niveau bac+5, avec différentes spécialisations possibles.
L'ESG Sport dispose de plusieurs campus à travers la France : Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse. Il est possible de suivre des formations en alternance. Cette option est intéressante dans le domaine de l'esport, où tisser un réseau professionnel est particulièrement important. L'alternance permet également de gagner en expérience pratique.