L'esport permet de se diriger vers de multiples carrières. Joueur professionnel est un métier convoité, mais il faut un entraînement rigoureux et des compétences exceptionnelles pour rivaliser au plus haut niveau.
Les coachs esport et les data analystes, métiers accessibles après un bachelor esport business, permettent d'aider les équipes à élaborer des stratégies et à améliorer leurs performances. Un coach en esport possède une connaissance approfondie du jeu et des compétences en gestion d'équipe. Un data analyst en esport s'occupe des données et des statistiques afin d'optimiser les performances des joueurs.
Le manager en esport est responsable de la gestion quotidienne des équipes, des relations avec les sponsors et de la coordination des activités. Le chargé de projets d'esport gère la logistique des événements, coordonne les partenaires et les sponsors.
Les créateurs de contenu et les influenceurs en esport développent du contenu engageant pour les fans, que ce soit à travers des vidéos, des streams en direct ou des publications sur les réseaux sociaux. Pour exceller dans ce métier récent, il est conseillé de suivre une formation en communication dans le sport.