Le marketing expérientiel est une approche récente qui a commencé à émerger dans les années 1990. C'est une réponse aux changements dans les attentes et les comportements des consommateurs, qui cherchent de plus en plus des marques qui leur offrent des expériences mémorables et engageantes.
Les premières traces du marketing expérientiel peuvent être retracées aux travaux de Pine et Gilmore dans leur livre « The Experience Economy » publié en 1999. Dans cet ouvrage, ils soutiennent que les entreprises doivent se concentrer sur la création d'expériences pertinentes pour les clients, en plus de vendre des produits ou des services.
Le marketing d'engagement a été influencé par la montée de la société de consommation, dans laquelle les clients ont commencé à accorder plus d'importance à l'expérience.
Les avancées technologiques et l'évolution des modes de communication ont permis aux entreprises d'offrir des expériences plus interactives et personnalisées à leurs clients en utilisant des outils, comme les réseaux sociaux, les applications mobiles ou les expériences virtuelles.
Ainsi, le marketing expérientiel a pour objectif de répondre aux attentes des consommateurs en matière d'expériences mémorables et engageantes, dans un contexte de société de consommation et d'évolution technologique.